NOUVELLES

Attentat à la voiture piégée dans le centre de l'Irak, 8 morts (police)

24/04/2014 03:56 EDT | Actualisé 23/06/2014 05:12 EDT

Huit personnes ont été tuées jeudi par l'explosion d'une voiture piégée à un point de contrôle non loin de la ville de Hilla, dans le centre de l'Irak, a-t-on appris de sources policières et médicales.

La voiture piégée a explosé à un point de contrôle des forces de sécurité au nord de Hilla, située à 90 km au sud de Bagdad, faisant huit morts et 20 blessés, a-t-on précisé.

L'Irak est emporté dans une spirale de violences qui ont fait au moins 490 morts en avril et plus de 2.750 depuis le début de l'année, selon un bilan établi par l'AFP sur la base de rapports de police et médicaux.

Mercredi, les violences en Irak ont fait au moins 13 morts.

Ces nouvelles attaques surviennent à moins d'une semaine du scrutin du 30 avril, premières élections législatives depuis le retrait des troupes américaines à la fin 2011.

Lors des élections provinciales l'an dernier, les forces de sécurité avaient relativement réussi à juguler les violences.

Mais l'armée et la police, elles-mêmes cibles d'attaques régulières, ne parviennent désormais plus à infléchir ces violences, qui atteignent des niveaux jamais vus en cinq ans.

Ces violences sont alimentées par le conflit en Syrie voisine et par le mécontentement de la minorité sunnite irakienne, qui s'estime discriminée par les autorités, dominées par les chiites.

bur-mah-wd/feb/sw

PLUS:hp