NOUVELLES

Agenda international du vendredi 25 avril

24/04/2014 02:52 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 25 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV/SLAVIANSK/MOSCOU - L'armée russe poursuit ses manoeuvres à la frontière avec l'Ukraine en réponse à l'opération militaire lancée par les autorités de Kiev contre les séparatistes pro-russes dans l'est du pays.

la tension est encore montée d'un cran jeudi après un assaut meurtrier qui a fait "jusqu'à cinq morts" dans les rangs des séparatistes pro-russes à Slaviansk, selon Kiev.

Le président américain Barack Obama a accusé la Russie d'être responsable de l'échec de l'accord de Genève pour une désescalade, tandis que son secrétaire d'Etat John Kerry a mis en garde Moscou contre "une erreur coûteuse" l

(Ukraine-Russie-crise-politique-armée) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RIGA - Visite du Premier ministre estonien Taavi Roivas, pour discuter de l'Ukraine et de l'énergie. Conférence de presse à 09h30

(Lettonie-Estonie-crise-Ukraine-Russie-énergie-diplomatie)

PRAGUE - Des responsables d'Ukraine, de Géorgie, de Moldavie, d'Arménie, d'Azerbaïdjan, du Belarus et de l'UE marquent le 5e anniversaire du "partenariat oriental", la politique de coopération de l'UE avec ces ex-républiques soviétiques, dont les faiblesses sont apparues au grand jour avec la crise ukrainienne. Conférence de presse à 10h45

(UE-EuropEst-diplomatie-Russie-Ukraine) =(PHOTO)=

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel reçoit à 12H30 son homologue polonais Donald Tusk sur fond de crise ukrainienne, brèves déclarations à la presse avant la rencontre.

(Allemagne-Pologne-Ukraine-crise-politique) =(PHOTO + VIDEO)=

RAMALLAH/GAZA/JERUSALEM - Israël a décidé de suspendre les négociations de paix avec les Palestiniens, déjà dans l'impasse, à la suite d'un accord de réconciliation inter-palestinien.

(Palestiniens-Israël-conflit) =(PHOTO)=

SEOUL - Barack Obama est arrivé vendredi à Séoul, une visite dominée par les menaces d'un nouveau test nucléaire de Pyongyang et par le deuil que porte la Corée du Sud après le naufrage d'un ferry qui a fait 300 victimes, des lycéens pour la plupart. Un institut américain spécialisé dans la Corée du Nord a signalé un regain d'activités sur le site de Punggye-ri, côté nord-coréen, qui suggère des préparatifs pour un 4e essai nucléaire. Des informations qui vont dans le sens de déclarations du gouvernement sud-coréen cette semaine.

(USA-CoréeSud-CoréeNord-Chine-diplomatie-nucléaire) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - Le Portugal célèbre le 40e anniversaire de la Révolution des Oeillets, trois semaines avant de s'affranchir de la tutelle de ses créanciers et sortir de son plan d'aide internationale.

(Portugal-révolution-dictature-histoire) =(PHOTO, VIDEO)=

AUTRES

JUBA - Le Soudan du Sud s'enfonce dans la guerre civile, en dépit de menaces de sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU et de la communauté internationale après un nouveau massacre de civils à la mi-avril.

Les rebelles affirment se rapprocher d'un important champ pétrolier du nord-est du pays, région où l'armée gouvernementale, dont le chef d'état-major a été relevé de ses fonctions, était ces derniers jours en difficulté.

(SoudanSud-conflit-combats)

JINDO (Corée du Sud) La récupération des corps coincés dans le ferry qui a sombré le 16 avril se poursuit, dans un pays choqué par cette tragédie et qui bouscule ses élites, à la recherche d'un bouc émissaire.

(CoréeSud-naufrage-ferry-accident-transport) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - L'agence d'évaluation Standard and Poor's a abaissé la note de solvabilité de la Russie de "BBB" à "BBB-" et a gardé sa perspective à "négative" en raison des risques liés aux sanctions occidentales contre Moscou après le rattachement de la Crimée.

(Russie-notation-crise-politique-économie-sanctions)

PARIS - Les chefs de la diplomatie française Laurent Fabius et allemande Frank-Walter Steinmeier participent, en pleine crise ukrainienne, à un débat pour le centenaire de la Première Guerre mondiale: "L'Europe est-elle aujourd'hui à l'abri des erreurs de 1914 ?". Débat à 17H00 à l'ambassade d'Allemagne à Paris.

(France-Allemagne-diplomatie-histoire-Ukraine-Russie-politique-crise)

BUDAPEST - La Commission électorale hongroise (NVI) doit annoncer les résultats définitifs des élections législatives du 6 avril, qui ont reconduit pour quatre ans de plus le conservateur et populiste Viktor Orban.

(Hongrie-élections-UE) =(PHOTO)=

LJUBLJANA - Congrès du parti "Slovénie Positive" (centre gauche), dont le Premier ministre Alenka Bratusek risque de perdre la présidence, ce qui pourrait provoquer une nouvelle crise politique dans le petit pays de la zone euro. Mme Bratusek a menacé de quitter son poste de chef de gouvernement si elle ne conservait pas la direction du parti. A partir de 15H30.

(Slovénie-gouvernement-parti-UE) =(PHOTO)=

CASABLANCA/DAKAR - L'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade doit quitter Casablanca pour Dakar, où son retour est très attendu après deux ans d'absence, sur fond de tension avec son successeur Macky Sall.

(Sénégal-politique-justice) =(VIDEO)=

BANGUI - Les violences continuent entre chrétiens et musulmans en Centrafrique en dépit de la présence de soldats français et africains. Si la situation s'est améliorée dans la capitale -- où un groupe d'un millier de musulmans attend encore d'être évacué -- elle reste très tendue dans certaines régions, où des combats entre milices ou des attaques contre des villages sont régulièrement signalés.

(Centrafrique-armée-violences-France-UA) =(PHOTO)=

KINSHASA/KAMINA - Poursuite des opérations de secours après l'accident de train meurtrier qui a fait plusieurs dizaines de morts et plus de cent blessés dans une zone enclavée et marécageuse nichée dans le sud-est de la République démocratique du Congo.

(RDCongo-accident-rail-transports-armée-ONU-secours)

TUNIS - Suite de la visite des ministres français et allemand des Affaires étrangères, Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier, en Tunisie. Conférence de presse avec leur homologue tunisien à 11H30 (10H30 GMT)

(Tunisie-France-Allemagne-diplomatie) =PHOTO= + =VIDEO=

SAINT DOMINGUE - Quatre Français détenus depuis plus d'un an en République dominicaine soupçonnés de trafic de drogue doivent comparaître pour la première fois devant un tribunal vendredi à Saint Domingue pour une audience préliminaire, après une série de reports. (Dominicaine-France-drogues-justice) PHOTO+VIDEO

DAMAS - Un raid aérien de l'armée sur un marché a fait 27 morts. La Syrie s'est rapprochée un peu plus de l'évacuation totale de son arsenal chimique, selon l'OIAC.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

INDIANAPOLIS (Etats-Unis) - Convention annuelle de la NRA, le puissant lobby des armes à feu (jusqu'au 26).

(USA-armes-politique-élections) =(PHOTO)=

MESA (Etats-Unis) - Deuxième jour de compétition pour le nageur américain Michael Phelps, sportif le plus titré de l'histoire olympique, qui fait son grand retour dans les bassins vingt mois après avoir fait ses adieux (jusqu'au 26).

(USA-natation) =(PHOTO+VIDEO)=

BISSAU - Obsèques de l'ancien président bissau-guinéen Kumba Yala (2000-2003), décédé le 4 avril.

(Bissau-politique-décès) =(PHOTO ARCHIVES)=

redchef/

PLUS:hp