NOUVELLES

À peine 24 heures après avoir formé son gouvernement, Couillard rencontre Harper

24/04/2014 09:46 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

QUÉBEC - À peine 24 heures après avoir formé son gouvernement, Philippe Couillard a eu un premier entretien avec son homologue fédéral Stephen Harper à Québec, jeudi.

La rencontre, d'une durée d'environ 50 minutes, a été «cordiale», selon l'attaché de presse du premier ministre Harper, Carl Vallée.

Selon le compte rendu fourni par le bureau du premier ministre du Canada, les deux hommes ont abordé une série d'enjeux tels que les infrastructures et le développement énergétique, en plus d'identifier «des pistes de collaboration» dans d'autres secteurs prioritaires, comme la Stratégie maritime, un projet du premier ministre Couillard.

MM. Harper et Couillard se sont entretenus dans la plus grande discrétion, en fin d'après-midi, quelques heures avant de participer à la première édition du Gala triomphe, qui honorait les olympiens québécois des Jeux olympiques de Sotchi et autres athlètes des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Rien n'a transpiré des échanges entre les deux premiers ministres si ce n'est des quelques informations d'ordre général transmises par le bureau de M. Harper.

Plus tôt dans la journée, M. Couillard avait refusé de préciser s'il entendait discuter avec son vis-à-vis fédéral de l'un ou l'autre des contentieux qui opposent Québec et Ottawa, notamment la question du péage sur le futur pont Champlain, la réforme du Sénat ou la diminution des transferts fédéraux en santé. Soucieux de ne pas gonfler les attentes, le nouveau premier ministre avait qualifié l'entretien prévu avec M. Harper de «prise de contact».

Fédéraliste sans complexe, M. Couillard n'a toutefois pas caché sa volonté ferme d'établir des relations harmonieuses avec le gouvernement fédéral.

«On veut faire progresser le Québec dans la fédération canadienne et cela avec tous les interlocuteurs fédéraux. Notre position, là-dessus, ne surprendra personne et s'applique autant au gouvernement fédéral en place qu'aux autres partis politiques oeuvrant au Parlement du Canada», a-t-il expliqué après la première séance de son conseil des ministres.

Dans son allocution en soirée devant l'élite sportive et les quelque 2300 personnes réunies au Centre des congrès de Québec, le premier ministre Harper a fait brièvement allusion à sa rencontre quelques heures auparavant avec M. Couillard.

«J'ai rencontré Philippe Couillard à plusieurs reprises mais c'est la première fois aujourd'hui (jeudi) comme nouveau premier ministre, et je voulais le remercier pour une bonne première réunion officielle et le féliciter pour le nouveau gouvernement et pour la grande victoire électorale», a-t-il dit sous les applaudissements des invités.

PLUS:pc