NOUVELLES

Ukraine: 500 observateurs canadiens pour la présidentielle

23/04/2014 04:15 EDT | Actualisé 23/06/2014 05:12 EDT

Le Canada va envoyer 500 observateurs, dont 12 parlementaires, pour contribuer au processus démocratique en Ukraine avec la tenue du scrutin présidentiel prévu le 25 mai, a annoncé mercredi le Premier ministre Stephen Harper.

"En vue de l'élection présidentielle qui aura lieu en Ukraine", le Canada a pris de "nouvelles initiatives qui favoriseront la démocratie" dans ce pays avec la mission pour "un maximum de 500 observateurs" de surveiller le scrutin, a indiqué M. Harper dans un communiqué.

"Depuis 2004, le Canada a dépêché des centaines d'observateurs électoraux lors de cinq élections successives en Ukraine, afin de contribuer à renforcer davantage la démocratie dans ce pays", a rappelé M. Harper.

Le Premier ministre a souligné la participation actuelle du Canada "à une mission d'observation militaire" chargée de suivre "la situation politique et la situation en matière de sécurité en Ukraine".

L'organisation d'une élection présidentielle le 25 mai doit pourvoir au remplacement du président pro-russe destitué Viktor Ianoukovitch.

mbr/jl/bdx

PLUS:hp