NOUVELLES

Tyler Johnson, Nathan MacKinon et Ondrej Palat sont les finalistes au Calder

23/04/2014 11:54 EDT | Actualisé 23/06/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Les attaquants Tyler Johnson et Ondrej Palat, du Lightning de Tampa Bay, ainsi que Nathan MacKinnon, de l'Avalanche du Colorado, sont les trois finalistes à l'obtention du trophée Calder, remis au «joueur démontrant des qualités exceptionnelles à sa première saison» dans la Ligue nationale de hockey, a dévoilé le circuit Bettman mercredi.

Johnson a marqué 24 buts pour établir une nouvelle marque chez les joueurs de première année du Lightning et égaler la récolte de MacKinnon au sommet des buteurs recrues. Il a terminé à égalité au sommet du circuit pour les buts en désavantage numérique avec cinq, en plus d'en récolter le même nombre en avantage numérique. Il est ainsi devenu la première recrue depuis Dennis Maruk, en 1975-76, à en obtenir au moins cinq dans chacune de ces catégories à sa première saison.

Il a également mené toutes les recrues de la LNH avec 1540:20 passées sur la patinoire et 1275 mises en jeu prises. Embauché à titre de joueur autonome par le Lightning en mars 2011, Johnson est devenu le premier joueur non repêché finaliste au Calder depuis Ed Belfour, qui a remporté le trophée en 1991.

Palat a terminé au deuxième rang des marqueurs du circuit avec 59 points, dont 23 buts, trois points de moins que le record du Lightning, détenu par Brad Richards depuis 2000-01. Il a été la meilleure recrue dans la deuxième moitié de saison, amassant 44 points (17-27) au cours des 42 dernières parties, réussissant 14 parties de plus d'un point pendant cette séquence.

Nommé recrue des mois de janvier et mars, il a connu une séquence de huit matchs avec au moins un point du 23 décembre au 9 janvier, en plus de dominer toutes les recrues de alLNH avec un différentiel de plus-32.

En plus de terminer ex aequo avec Johnson pour les buts, MacKinnon a dominé les joueurs de première année pour les points (63), les aides (39), les buts en avantage numérique (huit) et les tirs (241), en plus de terminer à égalité au sommet avec cinq buts gagnants. Le premier choix du repêchage de 2013 a récolté au moins un points lors d'une séquence de 13 rencontres entre le 25 janvier et le 6 mars (5-13-18), abaissant la marque de 12 rencontres pour un joueur âgé de 18 ans ou moins établie par Wayne Gretzky.

MacKinnon est le quatrième joueur de l'Avalanche à être finaliste pour l'obtention du trophée Calder au cours des huit dernières campagnes, après Paul Stastny (deuxième en 2007), Matt Duchesne (troisième en 2010) et Gabriel Landeskog (vainqueur en 2012).

Le Lightning est la première équipe à avoir plus d'un représentant parmi les finalistes depuis les Blackhawks de Chicago, en 2008, alors que Patrick Kane et Jonathan Toews avaient respectivement terminé premier et troisième du scrutin mené auprès des membres de l'Association des chroniqueurs professionnels de hockey.

C'est ce scrutin, mené à la conclusion de la saison régulière, qui a permis de déterminer ces trois finalistes. Le gagnant sera dévoilé le 24 juin prochain, au gala annuel de la LNH, présenté à Las Vegas.

PLUS:pc