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RDC: au moins 37 morts dans un accident de train dans le Sud-Est

23/04/2014 12:28 EDT | Actualisé 23/06/2014 05:12 EDT

Au moins 37 personnes ont été tuées mardi lors du déraillement d'un train dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), mais le lieu du drame, difficilement accessible, laisse présager que d'autres victimes pourraient mourir faute d'assistance.

Le drame est survenu à environ 65 kilomètres au nord de Kamina, une localité à quelque 600 kilomètres au nord-ouest de Lubumbashi, la capitale de la riche province minière du Katanga et siège de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).

Le bilan passe du simple au triple selon les sources. "37 personnes sont mortes, mais la police semble dire qu'il doit y en avoir plus", a déclaré mercredi à l'AFP le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

"Un responsable local a parlé cet après-midi d'une soixantaine de morts et 86 blessés", a quant à lui indiqué à l'AFP sous couvert d'anonymat un journaliste de Kamina, qui s'est rendu sur les lieux mardi.

"Jusqu'à aujourd'hui, au moins cent cadavres ont été sortis et sont en train d'être enterrés car il n'y a pas de morgue", a pour sa part expliqué Timothée Mbuya, président de l'ONG des droits de l'Homme Justicia, basée à Lubumbashi, et qui a dépêché sur place l'un de ses membres.

- "Beaucoup de cris de personnes coincées" -

Le train devait rallier Kamina à Mwene-Ditu, plus au nord et située dans la province diamantifère de Kasai-Oriental. Des sources concordantes affirment qu'en plus des marchandises, des centaines de personnes voyageaient dans et sur les wagons, souvent après avoir payé une taxe illégale.

"La cause de l'accident est la locomotive que l'on venait d'acheter, et qui s'est emballée", a indiqué M. Mende, ajoutant qu'une enquête a été ouverte pour déterminer les causes précises de l'accident. "Le moteur s'est emballé et le train a déraillé dans un virage", a ajouté le journaliste de Kamina.

"Sur 19 voitures, 15 sont totalement couchées au sol. Des personnes sont coincées et il faut une grue de 100 tonnes pour relever les voitures, mais l'endroit est inaccessible: il y a la rivière Mwyi entre les rails et la route, et la zone est marécageuse, accessible seulement à pied", a précisé le journaliste.

Une unité de l'armée a été envoyée sur place pour dégager des victimes, donnant la priorité aux survivants, selon la même source.

"Le militant que j'ai sur place m'a dit avoir entendu beaucoup de cris de personnes coincées dans les wagons car il n'y a pas eu d'intervention d'urgence appropriée", a expliqué le défenseur des droits de l'homme Timothée Mbuya.

- Chaleur forte et risque de putréfaction -

Ces jours-ci, la zone de l'accident est frappée par une forte chaleur et "le risque de putréfaction est plus grand", s'est inquiété le journaliste. "Déjà, a-t-il souligné, il y a une odeur nauséabonde qui se dégage des lieux car il y avait parmi les marchandises des chinchards" (une variété de poissons).

"Les ministres des Transports et de la Santé sont en route pour se rendre sur les lieux" du drame, a indiqué M. Mende. Une fois au Katanga, ils se rendront sur le lieu de l'accident en "hélicoptère", a-t-il précisé.

Les accidents de train sont assez fréquents en RDC, dont le réseau ferroviaire mis en service à l'époque coloniale belge n'a été que peu entretenu depuis l'indépendance, en 1960. La SNCC, en plein redressement économique, dispose ainsi d'équipements souvent vétustes.

La Banque mondiale finance un projet qui doit notamment restaurer la "viabilité financière et opérationnelle" de la SNCC, secouée par des grèves à répétition d'employés réclamant leurs arriérés de salaire. Via la Banque mondiale, la SNCC a déjà acquis de nouveaux rails ou encore des locomotives.

En septembre 2012, au moins quatre personnes étaient mortes et 37 avaient été blessées lors d'un accident de train au nord de Lubumbashi.

hab/sd

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