NOUVELLES

Réconciliation OLP/Hamas: Israël annule une rencontre avec les Palestiniens

23/04/2014 12:21 EDT | Actualisé 23/06/2014 05:12 EDT

Israël a accusé le président palestinien Mahmoud Abbas d'avoir choisi "le Hamas et non la paix" et a annulé une session de négociations avec les Palestiniens prévue mercredi soir, après l'accord de réconciliation entre Palestiniens.

"Ce soir (...), Abou Mazen (le surnom de M. Abbas) a choisi le Hamas et non la paix. Quiconque choisit le Hamas ne veut pas la paix", a estimé le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

"Israël a annulé la rencontre qui devait avoir lieu ce soir" avec les négociateurs palestiniens, a écrit le porte-parole de M. Netanyahu, Ofir Gendelman, sur son compte Twitter.

Interrogé par l'AFP, le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat a toutefois assuré qu'aucune réunion n'était programmée dans la soirée avec la partie israélienne.

En revanche, M. Abbas doit recevoir le médiateur américain Martin Indyk jeudi à Ramallah (Cisjordanie), a ajouté M. Erakat.

"Netanyahu a stoppé les négociations il y a longtemps. Il a choisi les colonies au lieu de la paix", a déclaré le négociateur palestinien en reprochant au Premier ministre israélien de "détruire le processus de paix".

Aux termes d'un accord de réconciliation signé mercredi à Gaza, l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), reconnue internationalement comme le seul représentant du peuple palestinien, et le mouvement islamiste Hamas ont convenu de former un gouvernement de "consensus national" dans les prochaines semaines.

sy-scw-agr/fcc

PLUS:hp