NOUVELLES

Mondial-2014: Valcke "satisfait" de Cuiaba

23/04/2014 03:55 EDT | Actualisé 23/06/2014 05:12 EDT

Le sécrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke s'est dit "satisfait" du stade de Cuiaba (centre du Brésil), un des quatre du Mondial-2014 encore inachevés à divers degrés, même s'il manque encore 15.000 siège, mercredi lors d'une inspection sur place.

"J'ai la certitude que Cuiaba sera prêt. Il n'y a pas de grands problèmes ici. Je ne veux pas comparer avec d'autres stades. Je suis satisfait, et si les sièges sont installés à la date prévue, nous sommes tranquilles", a dit le Français après avoir rappelé qu'il ne restait que 50 jours d'ici le début du Mondial.

Le N.2 de la Fifa s'est montré beaucoup plus positif que lors de sa visite la veille aux stades de Sao Paulo et Curitiba, qui d'après lui ne seront prêts qu'à "la dernière minute".

Il manque encore dans l'Arena Pantanal de Cuiaba des sièges qui devaient initialement être installés en octobre dernier. Un problème juridique a ralenti les travaux et seuls 26.000 des 41.390 sièges ont d'ores et déjà été placés.

Après une première rencontre le 2 avril (Mixto-Santos en Coupe du Brésil), le deuxième match test doit se dérouler samedi, devant 30.000 personnes (Luverdense-Vasco de Gama, 2e deuxième division brésilienne).

Les autorités locales ont assuré que tout serait prêt pour le 5 mai. L'inauguration officielle doit se tenir le 7 ou le 14 mai.

L'Arena Pantanal doit accueillir quatre matches du premier tour du Mondial: Chili-Australie (groupe B, 13 juin), Russie-Corée du Sud (GrH, 17 juin), Nigeria-Bosnie-Herzégovine (GrF, 21 juin) et Japon-Colombie (GrC, 24 juin).

Jérôme Valcke devait visiter jeudi la fan fest de Fortaleza (nord-est), avant de boucler son énième séjour brésilien par une conférence de presse vendredi à mi-journée, à Rio de Janeiro.

rs/lbc/ybl/jgu

PLUS:hp