NOUVELLES

Libye: le numéro 2 de la diplomatie américaine William Burns à Tripoli

23/04/2014 10:48 EDT | Actualisé 23/06/2014 05:12 EDT

Le numéro 2 de la diplomatie américaine William Burns a entamé mercredi une visite à Tripoli au cours de laquelle il devait rencontrer les autorités libyennes de transition, a-t-on appris de source aéroportuaire.

Le secrétaire d'État adjoint est arrivé à l'aéroport de Tripoli dans un avion militaire de l'US Air Force au milieu d'un dispositif de sécurité renforcé, selon la même source.

Selon le département d'Etat américain, cette visite "réaffirme le soutien américain au peuple libyen qui oeuvre à la réalisation des aspirations de la révolution: un pays souverain, démocratique, prospère et sécurisé".

M. Burns doit rencontrer le Premier ministre par intérim Abdallah Al-Theni, ainsi que le vice-président du Congrès général national (CGN, Parlement) Ezzedine Al-Awami et des représentants de la société civile.

La visite de M. Burns intervient dans un contexte tendu dans la capitale libyenne, quelques jours après l'enlèvement de l'ambassadeur de Jordanie et deux employés de l'ambassade de Tunisie à Tripoli, dont un diplomate.

Le processus de transition démocratique, plus de trois ans après la chute du régime de Mouammar Kadhafi, devrait être au centre des entretiens de M. Burns, au moment où le pays traverse une crise politique et économique sans précédent.

Le volet sécuritaire devrait également être discuté, dans un pays en proie à l'anarchie et aux violences, où les milices font la loi.

ila/feb

PLUS:hp