NOUVELLES

Le bénéfice net de Celestica a augmenté au cours du premier trimestre

23/04/2014 12:54 EDT | Actualisé 23/06/2014 05:12 EDT

TORONTO - Celestica (TSX:CLS) a annoncé mercredi avoir réalisé un bénéfice net ajusté de 47,1 millions $ US au premier trimestre, ou un bénéfice net de 37,3 millions $ US selon le système normalisé de comptabilité — dans les deux cas en hausse par rapport à la même période il y a un an, malgré une faible demande pour certain de ses services de fabrication.

Le bénéfice net ajusté de l'entreprise de Toronto a représenté 26 cents US par action, ce qui constitue une hausse par rapport à celui de 16 cents US par action du premier trimestre de 2013.

La société, qui fournit des services de fabrication aux entreprises de plusieurs secteurs de l'industrie, a précisé que son bénéfice net ajusté avait été aidé par un avantage fiscal équivalent à 6 cents US par action au premier trimestre. Abstraction faite de cet élément non récurrent, il aurait été de 20 cents US par action, soit un résultat identique à celui prévu par les analystes consultés par la maison Thomson Reuters.

Les revenus de Celestica, inférieurs à ceux de près de 1,36 milliard $ US prévus par les analystes, ont chuté de quatre pour cent, à 1,31 milliard $ US, durant la période de trois mois terminée le 31 mars. Ils avaient été de 1,37 milliard $ US au premier trimestre de l'exercice précédent.

Le président et chef de la direction de Celestica, Craig Muhlhauser, a expliqué les faibles revenus par une demande instable enregistrée par les activités de l'entreprise dans le secteur des communications — qui représentent environ 40 pour cent de ses revenus totaux.

En janvier, Celestica avait prévu des revenus de 1,3 milliard $ US à 1,4 milliard $ US, de même qu'un bénéfice net ajusté de 17 cents US à 23 cents US par action.

À la Bourse de Toronto, mercredi, les actions de Celestica ont clôturé à 12,25 $, en hausse de 19 cents par rapport à leur précédent cours de fermeture.

PLUS:pc