NOUVELLES

L'attaquant du Wild Matt Cooke est suspendu pour sept matchs par la LNH

23/04/2014 08:59 EDT | Actualisé 23/06/2014 05:12 EDT

ST. PAUL, États-Unis - L'attaquant du Wild du Minnesota Matt Cooke a été suspendu pour sept matchs par la LNH, mercredi, pour son coup de genou à l'endroit du défenseur de l'Avalanche du Colorado Tyson Barrie.

L'incident est survenu à 2:02 du deuxième vingt lors du match no 3 de la série de premier tour de l'Association de l'Ouest entre le Wild et l'Avalanche, lundi.

La LNH explique dans une vidéo publiée sur son site web que Cooke a guidé son geste avec son genou et a même amplifié le geste quand Barrie a tenté d'éviter le contact.

Barrie pourrait rater de quatre à six semaines en raison de la blessure qu'il a subie lors de l'incident.

Cooke n'est pas considéré comme un récidiviste selon la convention collective de la LNH puisque sa dernière suspension remontait à mars 2011. Toutefois, la LNH a jugé bon de considérer son passé dans sa décision puisque Cooke avait déjà été suspendu ou mis à l'amende à neuf reprises.

Si jamais Cooke n'a pas terminé de purger sa suspension avant la fin du parcours du Wild en séries éliminatoires, il complètera sa peine au début de la prochaine saison.

Cooke avait reçu une punition mineure pour coup de genou sur la séquence et le Wild a remporté le match 1-0 en prolongation.

Le match no 4 de la série aura lieu jeudi au Minnesota. L'Avalanche mène la série 2-1.

«Je pense que tout le monde sait ce qu'il fait sur la glace et son passé parle de lui-même, a déclaré le défenseur de l'Avalanche Erik Johnson après avoir appris le verdict. Il n'y a pas de place pour ce genre de geste. Il a blessé un de nos meilleurs défenseurs et il va être absent pour un bon bout de temps.

«Je ne sais même pas s'il a encore sa place dans la LNH. C'est dégoûtant de voir l'impact qu'il a eu sur la carrière de certains joueurs», a ajouté Johnson.

Le Wild va remplacer Cooke sur sa troisième unité par Nino Niederreiter, une unité complétée par Erik Haula et Justin Fontaine. Kyle Brodziak sera inséré dans la formation de l'entraîneur Mike Yeo et jouera sur le quatrième trio.

«Nous avons perdu différents morceaux au cours de l'année et d'autres joueurs ont dû élever leur jeu d'un cran. C'est ce qui fait la force de notre équipe», a dit Haula après l'entraînement du Wild et avant d'apprendre la durée de la suspension de Cooke.

«Il est une pièce importante de notre équipe, a ajouté le capitaine du Wild Mikko Koivu. Il donne confiance à toute l'équipe grâce à son jeu. Nous allons l'appuyer peu importe ce qui arrive. Maintenant, c'est au tour de quelqu'un d'autre de prendre ce rôle dans notre équipe.»

PLUS:pc