NOUVELLES

La Cinémathèque québécoise s'offre un nouveau site et des dossiers documentaires

23/04/2014 03:03 EDT | Actualisé 23/06/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - La Cinémathèque québécoise a lancé mercredi son nouveau site internet consacré à ses collections, qui présentera gratuitement des dossiers documentaires sur des oeuvres du cinéma, dont un pour le 50e anniversaire d'«À tout prendre», de Claude Jutra.

Ces nouveaux contenus éditoriaux sont assemblés par des spécialistes du cinéma au Québec. Déjà, deux de ces dossiers sont en ligne à l'adresse collections.cinematheque.qc.ca.

Le dossier «À tout prendre de Claude Jutra : 50 ans» a été préparé par Pierre Jutras, ancien directeur de la programmation à la Cinémathèque québécoise, à l'occasion des 50 ans du long métrage considéré comme un des films fondateurs du cinéma québécois. En plus de visionner le film intégral, le public peut lire une série d'articles publiés lors de sa sortie en 1964.

Un autre dossier, «Films inachevés de Joyce Wieland/Joyce Wieland's Unfinished Films» comprend des extraits de «Bill's Hat», le film inachevé de la réalisatrice canadienne, et des discussions enregistrées entre elle et la regrettée critique de cinéma Wendy Michener. Cet opus a été assemblé par Monica Kin Gagnon, professeure et directrice intérimaire du département des études de communication de l'université Concordia.

Les quelque 300 000 enregistrements portant sur 65 000 oeuvres québécoises, canadiennes et internationales, et les 65 000 ouvrages de la Médiathèque Guy-L.-Coté déjà disponibles sur l'ancien site, demeurent accessibles. La Cinémathèque précise toutefois que des technologies «plus à jour», notamment un moteur de recherche plus performant et un nouvel affichage, facilitent l'accès aux collections.

Cette refonte du site amène aussi de nouvelles numérisations de dossiers de la Cinémathèque ainsi que de la défunte revue «Copie zéro».

La mise en ligne de ce nouveau site marque la fin d'une année de festivités entourant le 50e anniversaire de la Cinémathèque québécoise.

PLUS:pc