Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Les meilleurs sushis du monde» pour Barack Obama en visite au Japon

Un dîner dans le métro pour Obama
Flickr

Ce 23 avril, Barack Obama entame une tournée en Asie, en commençant par le Japon. Et pour son dîner en compagnie du premier ministre japonais, Shinzo Abe, le président américain aura droit à un cadre déroutant : une station du métro de Tokyo. Un lieu inhabituel où il se verra servir les "meilleurs sushis du monde".

Car en réalité, le président se rend chez Jiro Ono, 88 ans, chef triplement étoilé au Guide Michelin et référence mondiale du sushi. Son restaurant, le «Sukiyabashi Jiro», se trouve au sous-sol d'un immeuble de bureaux, dans le quartier de Ginza, au détour d'un petit couloir et donc à l'orée d'une station de métro. Et avec ses 24 couverts, un repas qui dure en moyenne un quart d'heure pour une note individuelle d'au moins 300 euros, le restaurant a de quoi surprendre.

"Le premier ministre Abe emmène le président Obama dîner à l'étoilé Sukibayashi Jiro, un restaurant de sushis haut de gamme. Fermé pour l'instant"

Chef à la discipline de fer, Jiro Ono est un homme atypique : il a commencé la cuisine à sept ans et continue, 80 ans plus tard, à sélectionner lui-même ses produits et à transmettre ses connaissances à son successeur désigné, son fils Yoshikazu. Sa quête de perfection a même été l'objet d'un film documentaire en 2012. Chez lui, dans la plus pure tradition japonaise, tout est préparé à la main et selon les envies du chef : le sushi est préparé face au client, servi à la minute où il doit être dégusté et il est évidemment inimaginable d'ajouter sauce soja ou wasabi à la préparation.

Ce dîner entre leaders mondiaux agite la capitale japonaise : la rue du restaurant a été bouclée avant même l’atterrissage du président américain. Et pour déguster ces merveilles de la cuisine japonaise, Barack Obama devra se plier à une autre coutume : manger ses sushis avec les doigts et en une bouchée. Chez Jiro Ono, on ne manque pas aux traditions.

INOLTRE SU HUFFPOST

Dans un baobab

Quelques restaurants et bars étonnants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.