NOUVELLES

GB: 1.000 élèves trouvés en possession d'armes à l'école

23/04/2014 03:57 EDT | Actualisé 23/06/2014 05:12 EDT

Pistolets, haches ou encore battes de baseball, près de 1.000 élèves britanniques se sont vu confisquer des armes dans leurs établissements scolaires entre 2011 et 2013, selon des chiffres officiels publiés mercredi par des médias.

Selon ces données diffusées par la police à la demande de Sky News en vertu de la loi sur la liberté de l'information, 981 armes ont été saisies dans les établissements scolaires, de l'école primaire au lycée durant cette période. Parmi elles, 80 ont été saisies sur des élèves d'écoles primaires. Le plus jeune élève en possession d'un couteau n'avait que 8 ans, en Ecosse.

Plus de 300 élèves, trouvés notamment en possession de haches, lames de rasoirs voire de couperet à viande, ont été inculpés pour détention d'arme. Parmi eux, 36 ont été surpris avec des pistolets, des armes à air comprimé, des carabines à plomb ou encore un taser (pistolet à impulsion électrique).

Ces chiffres ne seraient cependant que la partie immergée de l'iceberg puisque "21 des 52 forces de police du pays n'ont pas communiqué leurs statistiques".

"C'est fou. Les enfants se sentent tellement en danger qu'ils en arrivent à détenir une arme. La culture de la peur doit être cassée", a souligné Patrick Regan, président de l'association caritative XLP en faveur des jeunes.

De son côté, le gouvernement a affirmé avoir donné aux professeurs davantage de droits pour lutter contre ce phénomène.

"Les professeurs peuvent désormais fouiller les élèves sans leur consentement, leur confisquer l'objet interdit et les sortir de la classe en cas de comportement dangereux", a souligné un porte-parole du ministère de l'Education.

sds-mc/dh/bir

PLUS:hp