DIVERTISSEMENT

Festival de jazz de Montréal 2014 - Aretha Franklin, Tony Bennett, Beck et B.B. King au menu

23/04/2014 05:32 EDT | Actualisé 23/04/2014 05:35 EDT
AP

Le 35e Festival international de jazz de Montréal (FIJM) ajoute à sa programmation en salle les noms d'Aretha Franklin, de Keith Jarrett, de Tony Bennett, de B.B King et de Beck.

Pour sa première présence au Festival de jazz, Beck offrira un concert en préouverture le 25 juin (salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts). Le Canadien Daniel Lanois (26 juin), accompagné d'Emmylou Harris et de Trixie Whitley, Ben Harper (28 juin), Pink Martini (29 juin) et le crooner Tony Bennet (1er juillet) fouleront également la scène de la Place des Arts.

Les organisateurs avaient frappé un grand coup en annonçant en mars dernier la présence de Diana Ross (3 juillet à la salle Wilfrid-Pelletier).

La « reine du soul » Aretha Franklin effectuera un retour à Montréal le 2 juillet (salle Wilfrid-Pelletier), six ans après sa première et seule présence à ce jour au FIJM.

La liste des artistes étrangers qui se produiront en salle lors du festival, qui se tiendra du 26 juin au 6 juillet, comprend également Trombone Shorty, Marcus Miller, Jack DeJohnette, Earth, Wind & Fire et Ben Harper.

L'ouverture du FIJM sera assurée par le pianiste Alain Lefèvre et l'Orchestre symphonique de Montréal, qui souligneront les 90 ans de la création de Rhapsody in blue de George Gershwin avec le concert L'héritage de Gershwin.

Le pianiste et improvisateur notoire, Keith Jarrett sera en concert à la Maison symphonique le 28 juin.

C'est un autre pianiste d'ici qui clôturera cette grande célébration musicale. Oliver Jones, qui aura 80 ans en septembre, montera sur scène accompagné de Lorraine Desmarais, Ranee Lee, Josée Aidans et Daniel Clarke Bouchard.

Rufus Wainwright offrira un concert en solo les 27, 28 et 29 juin au Théâtre du Nouveau Monde, avec sa demi-soeur Lucy Wainwright Roche en première partie. Sur la même scène, la chanteuse Cœur de pirate interprétera les pièces qu'elle a reprises pour la trame sonore de la cinquième saison de la série Trauma (3, 4 et 5 juillet).

Le chanteur Elvis Costello, le groupe punk-folk Violent Femmes, la chanteuse américaine St. Vincent, le bluesman Harry Manx et le guitariste Gianmaria Testa ont également confirmé leur présence à Montréal cet été.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Festival de jazz 2013: quelques artistes