NOUVELLES

Exécution dans le Missouri pour avoir orchestré le meurtre de fermiers

23/04/2014 11:21 EDT | Actualisé 23/06/2014 05:12 EDT

Un Américain de 57 ans a été exécuté tôt mercredi dans le Missouri (centre des Etats-Unis), pour avoir orchestré le meurtre d'un couple de fermiers dont il voulait voler les vaches, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.

William Rousan a été déclaré mort par injection létale à 00H10 locales (05H10 GMT) à Bonne Terre, Missouri, a annoncé Mike O'Connell, porte-parole du ministère de la sécurité publique de l'Etat du Midwest.

Il avait été condamné à mort pour avoir orchestré et participé au meurtre en septembre 1993 de Charles et Grace Lewis, 67 et 62 ans, sur leurs terres, mais le double meurtre n'avait été découvert qu'un an plus tard.

Selon l'acte d'accusation, il s'était rendu sur l'exploitation des Lewis avec son fils Brent et son frère pour y voler un troupeau. Mais Charles Lewis les avait découverts et Brent Rousan l'avait abattu de six balles. L'épouse de la victime ayant entendu des coups de feu était sortie de la maison et avait à son tour été tuée par balles. Leurs corps avaient été retrouvés un an plus tard dans une tombe sommairement recouverte de ciment près du domicile de William Rousan.

En septembre 1994, la police avait été alertée par le beau-frère de William Rousan, l'impliquant dans le double meurtre, tandis que sa soeur et son frère avaient vendu le magnétoscope volé aux victimes.

Le fils du couple assassiné, Michael Lewis, a assisté à la mise à mort, mais indiqué qu'il "n'avait tiré aucune réelle satisfaction de l'incarcération ou de l'exécution de M. Rousan, car aucune des deux ne remplacera ni ne rendra les moments perdus avec (ses) parents".

Il s'agit de la 18e exécution cette année aux Etats-Unis, dont quatre dans le Missouri. Une autre exécution, celle de Robert Hendrix, également pour le meurtre d'un couple, son cousin et sa femme, est prévue en fin journée en Floride (sud-est).

chv/sam

PLUS:hp