NOUVELLES

Arrivée de 150 soldats américains en Pologne

23/04/2014 10:30 EDT | Actualisé 23/06/2014 05:12 EDT

Une compagnie de 150 hommes de la 173e brigade aéroportée de l'armée américaine est arrivée mercredi en Pologne, suite à la décision de Washington de renforcer son engagement dans un contexte de tension avec la Russie sur l'Ukraine.

Deux avions de transport Hercules américains ont atterri dans l'après-midi à la base polonaise de Swidwin, dans le nord-ouest du pays, a constaté une journaliste de l'AFP sur place.

Washington avait annoncé mardi le déploiement pour des exercices en Pologne et dans les pays Baltes de 600 soldats, un geste adressé à ses alliés de l'Otan, inquiets des actions de Moscou en Ukraine.

Outre les 150 hommes arrivés en Pologne, environ 450 soldats sont attendus dans les prochains jours en Estonie, en Lettonie et en Lituanie, pour des exercices "qui doivent avoir lieu au cours des prochains mois et au-delà", selon le contre-amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone.

Ce geste "est l'expression concrète des obligations qui nous lient en matière de sécurité en Europe", a souligné le contre-amiral Kirby. "C'est un message adressé à Moscou".

Ce déploiement doit durer un mois, à l'issue duquel les troupes seront remplacées par d'autres forces de l'US Army.

Le porte-parole du Pentagone a précisé qu'il s'agissait d'opérations "bilatérales" de la part des Etats-Unis et non d'exercices de l'Otan, notant cependant qu'il n'y avait eu aucune réticence exprimée de la part d'autres membres de l'Alliance.

amj-mrm/ea/abk

PLUS:hp