NOUVELLES

Agenda international du jeudi 24 avril

23/04/2014 01:52 EDT | Actualisé 23/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du jeudi 24 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV - Fortes tensions Est/Ouest autour de l'Ukraine : les séparatistes pro-russes dans l'est du pays se préparent à une attaque des autorités de Kiev qui veulent reprendre le contrôle de la région et Moscou menace d'intervenir si ses intérêts sont menacés.

A TOKYO, le président Barack Obama menace la Russie de nouvelles sanctions, sans fixer de date butoir pour les imposer, et l'accuse de ne pas respecter l'accord internationale de Genève destiné à apaiser les tensions en Ukraine

A PRAGUE, responsables d'Ukraine, de Géorgie, de Moldavie, d'Azerbaïdjan, du Belarus et de l'UE se retrouvent parallèlement pour marquer le 5e anniversaire du "partenariat oriental", la politique de coopération de l'UE avec ces ex-républiques soviétiques dont les faiblesses sont apparues au grand jour avec la crise ukrainienne. A partir de 07H00.

A PARIS, la crise ukrainienne encore au menu des rencontres entre le président français François Hollande et le Premier ministre polonais Donald Tusk.

A TBILISSI des ministres français et allemand des Affaires étrangères, Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier, avec leur homologue géorgienne Maia Panjikidze

(Ukraine-Russie-crise-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

ISTANBUL/EREVAN - Au lendemain du geste du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan qui a pour la première fois présenté des condoléances aux descendants des victimes, les Arméniens d'Arménie comme des associations turques et européennes de défense des droits de l'homme à Istanbul célèbrent le 99e anniversaire du génocide arménien de 1915.

(Arméniens-Turquie-histoire) =(PHOTO)=

GAZA - Les Palestiniens ont signé mercredi à Gaza un nouvel accord de réconciliation critiqué par Washington qui estime qu'il pourrait compliquer les efforts de paix avec Israël. Réunion du cabinet de sécurité israélien dans la matinée.

(Palestiniens-politique-Fatah-Hamas-Israël-paix) =(PHOTO+VIDEO)=

TOKYO - Deuxième jour de la visite au Japon de Barack Obama, première étape d'une tournée asiatique délicate qui l'emmènera aussi en Corée du Sud, en Malaisie et aux Philippines, sans passer par la Chine qui sera pourtant dans tous les esprits.

Le président américain a signalé jeudi que les îles Senkaku, revendiquées vigoureusement par la Chine sous le nom de Diaoyu, étaient "couvertes" par le traité de défense Etats-Unis/Japon, et appelé Pékin à dissuader la Corée du Nord de poursuivre son programme nucléaire.

USA-Japon-CoréeSud-CoréeNord-Chine-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

SAO PAULO - Deuxième et dernier jour du sommet NETmundial organisé à Sao Paulo à l'initiative du Brésil, qui souhaite la mise en place d'une gouvernance internationale d'internet après les révélations de cas d'espionnage américain dans de nombreux pays.

(Brésil-USA-internet-espionnage-diplomatie) =(PHOTO)=

AUTRES

DACCA (Bangladesh) - Premier anniversaire de l'effondrement de l'usine textile du Rana Plaza qui a tué 1.135 employés et braqué les projecteurs sur les conditions déplorables de travail et de sécurité des ouvriers du textile au Bangladesh. Mais en Occident,les consommateurs et les distributeurs ont pour l'instant assez peu changé leur comportement.

(Bangladesh-taxtile-accident) =(PHOTO)=

JINDO (Corée du Sud) - Plus d'une semaine après le naufrage du Sewol, un ferry sud-coréen avec des centaines de passagers à bord, plus de 160 corps ont été récupérés et 140 personnes, des lycéens pour la plupart, manquent à l'appel, probablement mortes.

Le corps d'un lycéen qui avait été le premier, avant l'équipage, à alerter les secours lors du naufrage du ferry au large de la Corée du Sud, a été retrouvé par les plongeurs.

(CoréeSud-naufrage-accident-transports) =(VIDEO+PHOTO+INFOGRAPHIE)=

MOSCOU - Série de rendez-vous judiciaires pour des opposants à Poutine : Alexeï Navalny, opposant numéro un déjà condamné à cinq ans de prison avec sursis, comparaît à partir de 07H00 pour accusation d'escroquerie contre la marque française de cosmétiques Yves Rocher, et risque dix ans de prison.

Un autre tribunal examine à partir de 05H30 une autre plainte contre lui, pour avoir porté atteinte à la réputation d'un vice-président de la Douma (chambre basse du Parlement) en publiant sur l'internet des documents sur des biens immobiliers.

Procès également à partir de 10H00 de quatre manifestants accusés de violences contre les forces de l'ordre lors d'une manifestation le 6 mai 2012, la veille de l'investiture du président Vladimir Poutine pour un troisième mandat.

(Russie-politique-opposition-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS - Un député indépendant qui a longtemps été membre du parti communiste s'est porté candidat à l'élection présidentielle du 3 juin en Syrie. L'ONU déplore que l'accès humanitaire notamment aux villes assiégées ne s'améliore pas.

(Syrie-conflit)

MOSCOU - Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov reçoit son homologue libanais Gebrane Bassil. Conférence de presse à 11H00.

(Russie-Liban-diplomatie) =(PHOTO)=

MUNICH (Allemagne) - Bernie Ecclestone, miliardaire octogénaire et roi de la Formule 1 depuis une quarantaine d'années, est jugé en Allemagne à partir de 7H30 pour une affaire de corruption liées aux juteux droits de télévision, un procès qui pourrait faire chuter de son trône ce personnage controversé.

(Allemagne-auto-F1-procès-banque-people-corruption) =(PHOTO + VIDEO)=

KATMANDOU - De nouvelles expéditions ont annulé leur ascension vers l'Everest jeudi pour des raisons de sécurité et par craintes de violences au camp de base, la crise s'aggravant près d'une semaine après la mort de 16 sherpas dans une avalanche

(Népal--Everest-avalanche-accident) =(PHOTOS ARCHIVE+INFOGRAPHIE)=

ANKARA - Le comité de politique monétaire (PPK) de la banque centrale turque tient une réunion régulière à 11H00 mais sous la pression du gouvernement islamo-conservateur qui demande une baisse de taux d'intérêts.

(Turquie-taux-économie-politique)

AMSTERDAM - Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi prononce un discours à l'occasion de la célébration des 200 ans de la Banque centrale néerlandaise, vers 09H00.

BANGUI - Tensions toujours vives entre chrétiens et musulmans en Centrafrique. A Bangui, des centaines de musulmans sont toujours la cible d'attaques de miliciens ou d'habitants hostiles et cherchent à gagner la province voire le Tchad voisin. En dépit de la présence de soldats français et africains, pas un jour ne se passe sans que des tirs soient entendus.

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO+VIDEO)=

KINSHASA/LUBUMBASHI - L'enquête se poursuit pour déterminer les causes du déraillement meurtrier d'une locomotive dans le sud-est de la République démocratique du Congo : au moins 37 personnes ont été tuées mardi.

(RDCongo-accident-transports-rail)

TUNIS - Les ministres français et allemand des Affaires étrangères, Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier, entament une visite de deux jours en Tunisie

(Tunisie-France-Allemagne-diplomatie)

MEKNES (Maroc) - Ouverture du Salon international de l'agriculture (Siam), dont "l'invité d'honneur" cette année est l'UE, en plein différend entre Rabat et Bruxelles sur les conditions d'accès de produits marocains au marché européen. (jusqu'au 03 mai)

(Maroc-agriculture-UE-commerce-diplomatie)

ALGER - Fin de la visite du ministre d'Etat britannique aux Affaires étrangères chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, Hugh Robertson.

(Algérie-GB-diplomatie-coopération)

NEW YORK - Prononcé de la peine contre le marchand de vins indonésien Rudy Kurniawan, reconnu coupable de contrefaçons de grands crus.

(USA-procès-vin)

MESA (Etats-Unis) - Le nageur américain Michael Phelps, sportif le plus titré de l'histoire olympique, fait son retour en compétition (jusqu'au 26).

(USA-natation) =(PHOTO+VIDEO)=

AMMAN - Reprise du procès du prédicateur islamiste Abou Qatada poursuivi pour "terrorisme".

(Jordanie-procès-islam)

NEW DELHI - Nouvelle phase de vote des élections législatives indiennes avec 117 circonscriptions en jeu sur un total de 543.

(Inde-élections)

LISBONNE/SEVILLE (Espagne) - Demi-finale de l'Europa League, la "seconde division" européenne, avec Match Benfica Lisbonne contre Juventus Turin d'une part et FC Séville contre Valence, une rencontre 100% espagnole, d'autre part. A partir de 19h05

(foot-Eur-C3) =(PHOTO)=

redchef

PLUS:hp