Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rappels: attaqué par des victimes, GM saisit un tribunal de New York

Rappels: attaqué par des victimes, GM saisit un tribunal de New York

General Motors a annoncé mardi avoir déposé un recours devant un tribunal new-yorkais pour se protéger des poursuites judiciaires de certaines victimes dans l'affaire des rappels tardifs de véhicules pour un défaut du commutateur d'allumage lié à 13 accidents mortels.

Dans un communiqué, GM précise que sa demande concerne différentes plaintes déposées contre le groupe à travers les Etats-Unis par des personnes qui n'ont pas été blessées lors d'incidents survenus à cause de ce problème mécanique.

Le recours a été déposé devant le tribunal new-yorkais qui avait supervisé sa sortie de faillite en 2009.

Le but est d'obtenir de celui-ci qu'il détermine si les différentes plaintes réclamant des indemnités financières au groupe sont recevables, explique GM.

GM a rappelé ces dernières semaines 2,6 millions de véhicules potentiellement équipés de ce commutateur d'allumage dont le problème a été détecté pour la première fois il y a 10 ans.

Il s'est en conséquence retrouvé au centre d'une triple enquête, du département de la Justice, de l'agence américaine de sécurité routière NHTSA et du Congrès, qui veulent tous savoir pourquoi il a tant tardé à rappeler les voitures concernées.

Bien qu'il cherche à éviter les poursuites judiciaires, GM a embauché l'avocat Kenneth Feinberg, qui a géré les indemnisations de BP lors de la marée noire dans le golfe du Mexique, pour l'aider à évaluer d'éventuelles compensations dans cette affaire.

"GM a déjà reconnu qu'il avait des obligations civiles et légales liées aux blessures pouvant être associées aux véhicules rappelés", relève le groupe automobile mardi.

lo/sl/mdm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.