NOUVELLES

Plusieurs activités pour le Jour de la Terre 2014 au Québec (PHOTOS)

22/04/2014 08:37 EDT | Actualisé 22/06/2014 05:12 EDT
Getty Images
Summer sunrise over sunflower field

Des dizaines d'activités sont prévues mardi au Québec pour célébrer le Jour de la Terre, une journée dont le but est d'aider les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l'environnement.

À Montréal, les organisateurs ont opté pour des initiatives de plus petite envergure que par le passé, mais plus nombreuses, explique Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec. Les activités ne se déroulent donc pas dans les rues, mais plutôt dans les écoles, les jardins et les parcs.

« C'est important de revenir à l'action, parce que c'est la source même de la célébration du Jour de la terre », ajoute Pierre Lussier, pour qui le mouvement est toujours aussi pertinent qu'à ses débuts, en 1970.

Plantation d'arbres à Montréal

La plantation d'arbres au parc Jean-Drapeau fait partie des projets qui sont lancés aujourd'hui. 

Au cours des trois prochaines années, plus de 375 000 arbres devraient être plantés dans la grande région métropolitaine, ce qui nécessitera l'implication d'organismes, d'entreprises et de citoyens.

Selon le directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki, Karel Mayrand, Montréal fait bonne figure en matière environnementale, avec des initiatives pour densifier ses quartiers ou encore le développement du réseau de vélos en libre-service (Bixi).

Mais tout n'est pas si vert pour autant, explique Karel Mayrand. « En ce moment, dans le Grand Montréal, on ajoute deux voitures à chaque fois qu'on ajoute un habitant. Donc le nombre de voitures, depuis 5 ou 6 ans à Montréal, augmente plus vite que la population. »

Un autre dossier problématique pour la ville au chapitre environnemental : le futur pont Champlain, où la question du financement du transport en commun, chère aux écologistes, n'est pas réglée.

D'après un reportage de David Savoie

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Jour de la Terre 2014 à Montréal
5 façons d'économiser l'eau