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MH370 : les recherches aériennes suspendues à cause du mauvais temps

MH370 : les recherches aériennes suspendues à cause du mauvais temps
AT SEA - APRIL 1: In this handout image provided by the U.S. Navy, The Bluefin 21, Artemis autonomous underwater vehicle (AUV) is hoisted back on board the Australian Defence Vessel Ocean Shield after successful buoyancy testing April 1, 2014 in the Indian Ocean. Joint Task Force 658 is currently supporting Operation Southern Indian Ocean, searching for the missing Malaysia Airlines flight MH370. The airliner disappeared on March 8 with 239 passengers and crew on board and is suspected to have crashed into the southern Indian Ocean. (Photo by Mass Communication Specialist 1st Class Peter D. Blair/U.S. Navy via Getty Images)
U.S. Navy via Getty Images
AT SEA - APRIL 1: In this handout image provided by the U.S. Navy, The Bluefin 21, Artemis autonomous underwater vehicle (AUV) is hoisted back on board the Australian Defence Vessel Ocean Shield after successful buoyancy testing April 1, 2014 in the Indian Ocean. Joint Task Force 658 is currently supporting Operation Southern Indian Ocean, searching for the missing Malaysia Airlines flight MH370. The airliner disappeared on March 8 with 239 passengers and crew on board and is suspected to have crashed into the southern Indian Ocean. (Photo by Mass Communication Specialist 1st Class Peter D. Blair/U.S. Navy via Getty Images)

Le mauvais temps a entraîné, mardi, l'interruption des recherches aériennes pour retrouver le Boeing malaisien disparu, au moment où les fouilles sous-marines se poursuivaient.

Une dizaine d'avions auraient normalement dû survoler une zone de 50 000 kilomètres carrés à 1 600 kilomètres au nord-ouest de la ville australienne de Perth, a indiqué par voie de communiqué le centre de coordination des recherches.

Le centre a toutefois précisé que ces avions demeureraient cloués au sol en raison d'un cyclone qui est en voie de se former au nord du secteur de recherches.

Dix navires patrouillaient toujours la zone mardi, pendant qu'un véhicule sous-marin automatisé complétait sa neuvième mission depuis le 14 avril.

Le centre a expliqué que le Bluefin-21, qui appartient à la marine américaine, a jusqu'à présent scruté 80 pour cent de la zone de 310 kilomètres carrés qui lui a été assignée. Le sous-marin brosse une carte tridimensionnelle du fond marin, mais rien d'intéressant n'a encore été retrouvé.

La zone fouillée est comprise dans un cercle de 20 kilomètres tracé autour d'un secteur où ont été détectés, le 8 avril, des signaux correspondant à ceux des enregistreurs de bord d'un avion. La profondeur de l'océan atteint 4500 mètres à cet endroit.

Les émetteurs d'urgence de ces enregistreurs se sont probablement maintenant tus, puisque la durée de vie des batteries qui les alimentent n'est que d'une trentaine de jours.

Le centre de coordination a fait savoir que les fouilles du sous-marin pourraient être complétées cette semaine.

Le Boeing 777 et les 239 personnes à son bord se sont volatilisés le 8 mars dernier, lors d'un vol entre Kuala Lumpur et Pékin.

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