DIVERTISSEMENT

Le groupe Maroon 5 sera en spectacle au Mondial Loto-Québec de Laval le 21 juin (VIDÉO)

22/04/2014 10:47 EDT | Actualisé 22/06/2014 05:12 EDT

LAVAL, Qc - La ville de Laval accueillera en juin le groupe américain Maroon 5, qui présentera alors son seul spectacle de l'été au Canada à l'occasion du Mondial Loto-Québec, le festival axé sur le chant choral lancé par Gregory Charles il y a 10 ans.

La formation derrière les succès «Misery» et «Moves Like Jagger» a remporté plusieurs prix Grammy en plus d'avoir vendu des millions d'albums à travers le monde. Malgré leur célébrité, les musiciens n'ont cependant pas été difficiles à convaincre de se produire sur la scène du Centre de la nature de Laval, le 21 juin prochain.

«Les groupes qui sont très mûrs et très célèbres, ils ont l'habitude de leurs pantoufles. Ce serait peut-être plus difficile pour nous de convaincre Metallica ou les Rolling Stones de prendre une chance de venir à Laval plutôt qu'aller à Montréal», a admis le président et directeur artistique de l'événement, Gregory Charles, en entrevue téléphonique à La Presse Canadienne.

«Mais il y a des Maroon 5, des groupes qui sont excessivement populaires, très aimés, parmi les groupes les plus populaires des 10 dernières années à travers la planète. Mais ils ont envie de défis, ils ont envie de nouvelles affaires. Ils ne veulent pas répéter, ils sont encore à la recherche de la nouveauté et à la recherche de nouveaux points de repère. On a réussi à les convaincre que le lieu que nous on proposait... ils n'auront jamais vécu une expérience comparable. La possibilité d'avoir ces dizaines de milliers de personnes qui viennent assister à un spectacle dans un amphithéâtre naturel, à ciel ouvert évidemment, je pense que c'est ça qui a fait la différence.»

Les organisateurs semblent par ailleurs s'être inspirés de la populaire émission «La Voix» lorsqu'ils ont élaboré leur programmation. En plus du chanteur des Maroon 5, Adam Levine, qui connaît du succès à titre de coach à l'émission «The Voice», des visages bien connus des dernières éditions de «La Voix» au Québec présenteront également des spectacles.

Les quatre coachs de la plus récente version de «La Voix», Marc Dupré, Éric Lapointe, Isabelle Boulay et Louis-Jean Cormier se produiront ainsi respectivement les 22, 24, 25 et 26 juin, tandis que la coach de la première édition, Marie-Mai, montera sur scène le 23 juin.

Gregory Charles admet que le succès de l'émission l'a inspiré, puisqu'il a fait de ces artistes les personnalités de l'heure.

«Ce qui nous a inspirés, surtout, c'est que c'est notre 10e anniversaire et on s'est dit que ce serait le fun qu'on puisse faire comprendre aux gens, rendu à notre 10e anniversaire, qu'on est peut-être devenu un festival incontournable. (...) C'est sûr que ces temps-ci, les coachs de "La Voix" se sont rendus incontournables en étant présents dans nos vies semaine après semaine.»

«Et puis s'il y a un festival qui a un concept de voix, c'est bien le nôtre, a-t-il ajouté. C'est un festival dont non seulement les artistes professionnels chantent, mais aussi les congressistes chantent. Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui chantent en même temps.»

Ce sont d'ailleurs ces choristes amateurs, et les rencontres que permet la tenue du festival, qui forment les plus beaux souvenirs du musicien lorsqu'il pense aux 10 années du Mondial.

Gregory Charles aura également l'occasion de monter sur scène avec une série de spectacles intitulée «Ma mère chantait toujours». Les concerts, présentés les 24, 25 et 26 juin à la salle André-Mathieu, seront l'occasion pour le pianiste d'interpréter la musique que lui a fait connaître sa mère.

«Si j'aime la musique, si je la connais aujourd'hui, c'est parce que ma mère la connaissait et me la présentait jour après jour», a-t-il confié.

Le Mondial sera présenté à Laval du 20 au 30 juin.