Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lourds - Les frères Klitschko sur le ring pour l'unité de l'Ukraine

Lourds - Les frères Klitschko sur le ring pour l'unité de l'Ukraine

En dépit de la crise en Ukraine, l'ex-champion devenu politicien Vitali Klitschko sera dans le coin de son frère cadet Vladimir Klitschko, pour la défense des titres WBA-IBF-WBO des poids lourds contre l'Australien Alex Leapai, samedi à Oberhausen (ouest de l'Allemagne).

Les frères Klitschko veulent profiter de l'occasion pour promouvoir l'unité de l'Ukraine. "Je cite toujours Nelson Mandela: le sport a le pouvoir de changer le monde", a déclaré Vladimir mardi en conférence de presse, rappelant que "l'Est et l'Ouest de l'Ukraine avaient célébré ensemble l'Euro-2012 de football".

Le champion de 38 ans s'est déclaré persuadé que le conflit qui secoue son pays aura "une fin heureuse". "L'Ukraine restera comme elle est. Les séparatistes veulent diviser le pays mais cela ne se produira pas", a-t-il affirmé.

"Chaque combat de Klitschko est lié au pays. J'espère que, pour le peu de temps qu'il durera, mon combat permettra aux gens d'oublier un peu leurs soucis", avait déclaré Vladimir dans l'édition de mardi du Hamburger Morgenpost.

Vitali Klitschko, ancien détenteur de la ceinture WBC des lourds et fondateur de l'Alliance ukrainienne démocratique pour la réforme, avait annoncé fin février qu'il serait candidat à l'élection présidentielle anticipée en Ukraine du 25 mai.

La conférence de presse a été perturbée par l'intervention de l'Américain Shannon Briggs, ancien champion de la catégorie qui avait fait le voyage pour dénigrer le champion en titre et pousser pour un prochain combat.

"Seul compte pour l'instant la soirée de samedi, tout le reste est secondaire", a lancé Vladimir Klitschko avant le 65e combat de sa carrière pro (61 v, 3d) face à un challenger australien de quatre ans son cadet qui compte 30 victoires pour 4 défaites et 4 nuls.

sid/sg/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.