NOUVELLES

Le Venezuela veut exporter 1 million de barils de pétrole par jour en Chine

22/04/2014 11:23 EDT | Actualisé 22/06/2014 05:12 EDT

Le Venezuela espère augmenter à un million de barils par jour ses exportations de pétrole en Chine, les deux partenaires discutant pour ce faire d'une nouvelle série d'investissements, a annoncé lundi le président vénézuélien Nicolas Maduro.

"Nous avons un objectif (...) qui est de parvenir à un million de barils par jour exportés vers la Chine", a déclaré M. Maduro à l'issue d'une rencontre avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Li, en tournée dans la région.

"Nous mettons en place les conditions d'investissements nécessaires pour atteindre" cet objectif, a-t-il ajouté.

La Chine est le deuxième marché derrière les Etats-Unis pour le Venezuela, pays disposant des plus importantes réserves prouvées de pétrole au monde. En 2013, il a officiellement exporté 626.000 barils/jour vers la Chine.

En mai 2013, au cours d'une visite du vice-président chinois Li Yuanchao au Venezuela, les deux pays avaient discuté d'investissements destinés à augmenter la production dans la ceinture de l'Orénoque (centre), riche zone pétrolière au Venezuela.

M. Maduro n'a pas donné de délais pour atteindre cet objectif de un million de barils. S'il était atteint, la Chine deviendrait le premier destinataire du pétrole vénézuélien, devant les Etats-Unis qui ont reçu en 2013 une moyenne de 800.000 b/j.

M. Wang, arrivé de Cuba, s'est ensuite rendu en Argentine, puis ira au Brésil.

Principal investisseur au Venezuela, la Chine a promis en septembre dernier, lors d'une visite de M. Maduro à Pékin, 20 milliards d'investissements dans le secteur pétrolier et dans le domaine social.

Avec moins de trois millions de barils par jour, la production pétrolière vénézuélienne est insuffisante pour financer l'Etat, dont les exportations de brut constituent quasiment la seule ressource financière.

La Chine communiste et le Venezuela socialiste entretiennent d'étroites relations commerciales et diplomatiques.

pc-sem/yow/hdz/jeb

PLUS:hp