NOUVELLES

La Syrie a remis 86 % de son arsenal chimique aux experts internationaux

22/04/2014 09:03 EDT | Actualisé 22/06/2014 05:12 EDT

AMSTERDAM, Pays-Bas - Le gouvernement syrien s'est débarrassé de plus de 86 pour cent de l'ensemble de son arsenal chimique, selon l'agence internationale chargée de surveiller le retrait des armes chimiques de Syrie.

Le directeur général de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, Ahmet Uzumcu, a indiqué mardi que la Syrie venait tout juste de remettre une autre cargaison de matières brutes servant à fabriquer des armes chimiques.

Dans un communiqué publié mardi, M. Uzumcu affirme que des navires postés au principal port syrien, à Lattaquié, avaient reçu la plus récente cargaison de matières chimiques et l'avaient remise à un navire américain posté au large. Les matières chimiques y seront ensuite neutralisées sous la supervision d'experts de l'organisation.

La Syrie n'a pas respecté plusieurs échéanciers fixés dans l'accord de l'an dernier en vue d'éradiquer les gaz chimiques et les agents neurotoxiques de son programme militaire avant le 30 juin. Le gouvernement syrien assure toutefois qu'il respectera l'échéancier final.

PLUS:pc