Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gazprom envisage de faire passer South Stream par l'Autriche

Gazprom envisage de faire passer South Stream par l'Autriche

Gazprom envisage d'étendre à l'Autriche son gazoduc South Stream, destiné à distribuer du gaz russe à l'Europe en contournant l'Ukraine et actuellement en construction, a annoncé mardi le géant gazier russe, se posant en fournisseur incontournable de l'UE.

"Nous avons accepté la proposition du côté autrichien d'explorer les possibilités de construire un gazoduc en Autriche", a indiqué Gazprom dans un communiqué.

Cette nouvelle branche complèterait l'itinéraire actuel, qui fait déboucher le gazoduc en Italie via la Slovénie.

"L'actuelle situation géopolitique confirme la pertinence d'itinéraires alternatifs pour les livraisons de gaz russe aux consommateurs européens", a ajouté le groupe public.

Près de la moitié des livraisons de gaz russe à l'UE transitent par l'Ukraine et pourraient être perturbées si Gazprom met à exécution sa menace d'exiger des prépaiements à Kiev, qui accumule les impayés.

Le PDG Alexeï Miller a rencontré à Vienne le ministre autrichien de l'Economie Reinhold Mitterlehner, et le PDG du géant pétrolier et gazier autrichien OMV Gerhard Roiss, a précisé Gazprom dans son communiqué.

all/gmo/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.