NOUVELLES

Face à la crise en Ukraine, la Suède renforce sa défense

22/04/2014 09:13 EDT | Actualisé 22/06/2014 05:12 EDT

La Suède a annoncé mardi qu'elle allait accroître son budget annuel dédié à la défense sur les dix prochaines années, évoquant la crise en Ukraine et un développement "préoccupant" côté russe.

Le gouvernement conservateur a affirmé que les dépenses augmenteraient progressivement jusqu'en 2024, date à laquelle l'augmentation du budget annuel de la défense atteindrait les 5,5 milliards de couronnes (604 millions d'euros), ce qui est supérieur aux estimations faites précédemment.

Le budget de la défense suédoise de cette année s'élevait à 47 milliards de couronnes.

"Le passé récent a été marqué par un développement profondément préoccupant à l'intérieur et autour de l'Ukraine", a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

"La Russie a occupé certaines parties d'un Etat souverain", a-t-il ajouté.

Le gouvernement a indiqué que l'augmentation du budget serait concentrée sur la mer Baltique et sur l'île suédoise de Gotland, située au sud de la Baltique.

La Suède, qui n'est pas membre de l'OTAN, veut étendre sa flotte d'avions de chasse de 60 à 70 appareils Jas 39 E, mais aussi acheter deux sous-marins - pour en détenir 5 au total - et rénover d'autres navires.

Le gouvernement a estimé que les dépenses croissantes seraient financées en redistribuant le budget alloué à la défense et aussi en réduisant la coopération avec la Russie sur les questions environnementales et nucléaires, entre autres mesures.

La préparation militaire de la Suède a fait l'objet de plusieurs interrogations dans les médias locaux ces derniers mois, et plus particulièrement après les exercices militaires russes effectués au-dessus de la Baltique, simulant en mars 2013 une attaque aérienne contre la Suède à son insu.

efb/amp/bir

PLUS:hp