NOUVELLES

Eli Lilly va racheter la division santé animale de Novartis pour 5,4 mds de dollars

22/04/2014 02:15 EDT | Actualisé 21/06/2014 05:12 EDT

Le géant pharmaceutique américain Eli Lilly a annoncé mardi un accord visant à acquérir la division de santé animale du suisse Novartis pour un montant de 5,4 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros).

Cette opération, qui doit être réalisée en partie en numéraire, va renforcer et diversifier la branche santé animale de Eli Lilly, Elanco, pour en faire la deuxième entreprise mondiale du secteur en termes de chiffre d'affaires, selon un communiqué.

Eli Lilly prévoit de financer cette acquisition à hauteur de 3,4 milliards de dollars en numéraire et le reste par de la dette.

La transaction, dont la finalisation est attendue pour la fin du 1er trimestre 2015 après obtention des autorisations réglementaires, doit permettre à Elanco de conforter sa deuxième place aux Etats-Unis et d'améliorer sa présence en Europe comme dans le reste du monde, ajoute le groupe américain.

"A travers cette acquisition qui propulse Elanco au premier plan du secteur, nous visons à créer de la valeur pour nos actionnaires en apportant de nouveaux actifs innovants dans la santé animale, en augmentant nos ventes à travers une large présence commerciale, en améliorant les gains d'efficacité et en réduisant les coûts", a déclaré John C. Lechleiter, patron de Eli Lilly.

Le groupe compte réduire ses coûts d'environ 200 millions de dollars (environ 145 millions d'euros) par an dans les trois années suivant la clôture de la transaction.

pan/ih/ggy/jh

NOVARTIS

PLUS:hp