NOUVELLES

David Moyes quitte Manchester United; Ryan Giggs assume l'intérim

22/04/2014 11:41 EDT | Actualisé 22/06/2014 05:12 EDT

MANCHESTER, Royaume-Uni - Manchester United a congédié son entraîneur David Moyes, ce dernier écopant pour le déclin spectaculaire et soudain de l'équipe seulement 10 mois après avoir succédé à Alex Ferguson.

Le club a annoncé quelques heures plus tard que Ryan Giggs, une légende de l'équipe qui faisait partie du personnel de Moyes, assumera l'intérim jusqu'à la nomination d'un remplaçant.

Le vice-président Ed Woodward a démis de ses fonctions l'Écossais de 50 ans lors d'une réunion au centre d'entraînement de l'équipe.

United, qui occupe le septième rang en Premier League anglaise après avoir raflé le titre l'année dernière, a émis un communiqué de deux lignes sur son site Web, déclarant que Moyes avait quitté le club et «souhaite le remercier pour son travail, son honnêteté et son intégrité.»

Louis van Gaal, qui quittera son poste d'entraîneur des Pays-Bas après la Coupe du monde au Brésil, est fortement pressenti pour le poste. Le nom de l'entraîneur Juergen Klopp du Borussia Dortmund est également mentionné, mais il a révélé au journal britannique The Guardian que son engagement envers le club allemand et ses gens n'est pas négociable.

Giggs devrait être l'entraîneur par intérim jusqu'à la fin de la saison, United ayant encore quatre matchs à disputer. Le Gallois de 40 ans a passé 23 ans à United et il a remporté tous les honneurs possibles, faisant de lui le joueur le plus décoré du club.

L'avenir de Moyes à United était précaire depuis dimanche, lorsque le club s'est incliné 2-0 à Everton en Premier League, condamnant le meilleur club d'Angleterre au cours des deux dernières décennies à rater sa qualification pour la Ligue des Champions pour la première fois en 19 ans.

Une saison après avoir remporté un 20e championnat par 11 points, United est en voie de connaître sa plus mauvaise saison depuis 1990.

Moyes a pris la relève à Ferguson, qui a mis fin à son règne de 27 ans à la fin de la dernière saison après avoir mis la main sur son 38e trophée majeur. Il a signé une entente de six ans au sein d'un club reconnu pour favoriser les valeurs de stabilité.

Mais l'énormité de la tâche a submergé Moyes et il a été incapable de poursuivre les succès de Ferguson.

United accuse 23 points de retard sur le leader Liverpool et 13 sur la dernière place qualificative pour la Ligue des champions. Le club a aussi encaissé une série de défaites humiliantes à domicile face à ses grands rivaux de Liverpool et Manchester City.

United a subi 11 défaites, un record, en matchs de ligue et a perdu 10 fois en 22 matchs toutes compétitions confondues en 2014.

PLUS:pc