NOUVELLES

Coronavirus MERS: 81 morts en Arabie saoudite (ministère)

22/04/2014 03:42 EDT | Actualisé 21/06/2014 05:12 EDT

Le coronavirus MERS a causé 81 décès en Arabie saoudite, où le ministre de la Santé a été relevé de ses fonctions alors que les cas d'infection se multiplient dans le royaume.

Dans un communiqué, le ministère de la Santé a indiqué tard lundi qu'un Saoudien de 73 ans est décédé à Ryad et qu'un autre de 54 ans est mort à Jeddah, dans l'ouest du pays.

Dimanche, le ministère avait annoncé la mort de trois personnes infectées par le coronavirus: un étranger de 49 ans décédé à Ryad et deux Saoudiens de 68 ans chacun dont l'un est mort à Najrane (sud) et l'autre à Médine (ouest).

Selon le ministère, 261 cas de contamination ont été recensés dans le pays depuis l'apparition de la maladie en septembre 2012, ce qui en fait le premier foyer du coronavirus dans le monde.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué le 17 avril avoir été informée de 243 cas d'infection confirmés dans le monde, dont 93 décès.

Le ministre saoudien de la Santé, Abdallah al-Rabia a été relevé lundi de ses fonctions sans explication.

Il avait été critiqué sur les réseaux sociaux pour sa gestion de la crise.

Dimanche, il avait annoncé que la maladie n'avait pas encore atteint le stade d'épidémie et assuré que les mesures prises par ses services étaient "compatibles avec les standards internationaux".

Pour lutter contre le coronavirus, le ministre avait fait état d'une réunion quotidienne des services concernés et une invitation adressée à 22 experts de l'OMS et de différents pays pour faire le point sur la maladie.

Le ministère avait aussi demandé à cinq firmes pharmaceutiques mondiales de collaborer avec lui pour tenter, sur la base des informations disponibles sur la maladie, de mettre au point un vaccin.

bur/ak/mh/feb

PLUS:hp