NOUVELLES

Chelsea soutire une nulle de 0-0 sur la pelouse de l'Atletico Madrid

22/04/2014 05:38 EDT | Actualisé 22/06/2014 05:12 EDT

MADRID - Le plan de match défensif de Chelsea a fonctionné à la perfection, lui permettant de soutirer un match nul de 0-0 sur la pelouse de l'Atletico Madrid au match aller de la première demi-finale de la Ligue des Champions.

La tactique ultra défensive de l'entraîneur Jose Mourinho a porté fruit malgré la sortie, à la 18e minute, du gardien Petr Cech en raison d'une blessure. Mark Schwarzer s'est amené dans le match, faisant face au remplaçant à long terme de Cech — Thibaut Courtois — prêté par Chelsea à l'Atletico.

L'Atletico a failli se sauver avec la rencontre dans les 15 dernières minutes, alors que Raul Garcia et le substitut Arda Turan ont tout juste raté la cage anglaise de la tête, tandis que Gabi Fernandez et Diego Costa ont forcé Schwarzer à se surpasser pour bloquer leurs frappes.

La défensive de Chelsea s'est toutefois révélée un peu trop étanche, en dépit du fait que le club anglais a perdu les services de son capitaine John Terry en raison d'une blessure qui devrait l'écarter de la Premier League pour le reste de la campagne. Ce résultat signifie que Chelsea est assez optimiste quant à ses chances de retourner en finale de la Ligue des champions, deux ans après avoir battu le Bayern de Munich en tirs de pénalité.

L'Atletico, qui trône au sommet de la ligue espagnole et qui offre sa meilleure performance en Ligue des champions depuis 1974, doit trouver une façon de percer la défensive de Chelsea — qui sera affaiblie par les blessures et les suspensions lors du match retour.

«Nous ne sommes pas satisfaits du résultat puisque nous voulions l'emporter à tout prix. Nous avons un goût amer en bouche, même si nous pouvons toujours triompher lors du match retour, a dit Gabi. Nous savions qu'ils ne voulaient pas concéder de but, et nous avons tout donné pour marquer.»

Le match retour aura lieu à Stamford Bridge, le 30 avril. Le vainqueur affrontera soit le Bayern Munich, soit le Real Madrid, qui se feront face mercredi.

PLUS:pc