NOUVELLES

C1 - Real: "La Decima ? Pas une obsession, une motivation" (Ancelotti)

22/04/2014 08:58 EDT | Actualisé 22/06/2014 05:12 EDT

L'entraîneur Carlo Ancelotti a assuré mardi que la conquête par le Real Madrid d'une 10e Ligue des champions, la "Decima", n'était pas "une obsession" mais une "motivation" supplémentaire avant la demi-finale aller de Ligue des champions contre le Bayern mercredi au Bernabeu (18h45 GMT).

Q: La victoire en Coupe du Roi contre le Barça (2-1) est-elle le chemin à suivre contre le Bayern ?

R: "Nous avons joué contre Barcelone avec une équipe très compacte, très solidaire, et demain (mercredi) il faut faire pareil. Je ne dis pas que Barcelone est le Bayern mais la philosophie appliquée par (l'entraîneur Josep) Guardiola est plus ou moins la même, même si c'est avec des joueurs aux qualités différentes. Nous devons beaucoup travailler, être compacts en défense et contrôler le jeu pour montrer nos qualités. Nous n'allons pas jouer pour bloquer l'adversaire mais pour montrer notre jeu."

Q: Le Real redoute-t-il le Bayern, qui a souvent été sa "bête noire" en Ligue des champions ?

R: "Nous avons la même confiance qu'en début de saison. Nous jouons une demi-finale très importante et nous avons un enthousiasme supérieur à tous les autres pour remporter cette compétition, parce que ce serait la dixième de ce club. C'est un grand avantage. Penser à gagner la +Decima+ n'est pas une obsession, c'est une motivation. C'est pourquoi nous allons faire tout notre possible (...) La +bête noire+, ça ne me concerne pas parce que je suis sur une bonne série contre le Bayern. Mais ce qui me donne le plus confiance, ce sont mon équipe et mes joueurs. Je crois que demain (mercredi), on peut voir un bon Real Madrid."

Q: Le but marqué par Gareth Bale en finale de la Coupe du Roi peut-il le transcender ? A l'inverse, le fait que Karim Benzema n'ait pas marqué depuis sept matches peut-il le faire douter ?

R: "C'est normal qu'un but comme celui que Bale a marqué contre Barcelone lui donne davantage de confiance pour mercredi. Sa saison a été très bonne, il a beaucoup marqué et il a joué pour l'équipe. Nous sommes enchantés de sa saison (...) Quant à Benzema, je n'ai jamais demandé qu'un attaquant marque à tout prix. Pour Karim, c'est pareil, il joue très collectivement, il aide beaucoup à ressortir le ballon parce qu'il a une qualité extraordinaire pour contrôler le jeu. Il doit continuer comme ça parce que nous sommes tous heureux de son travail."

Propos recueillis en conférence de presse.

jed/bvo

PLUS:hp