NOUVELLES

Agenda international du mercredi 23 avril

22/04/2014 01:46 EDT | Actualisé 22/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du mercredi 23 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV - Les autorités ukrainiennes, après avoir reçu le soutien du vice-président américain Joe Biden, tentent de reprendre la main dans l'Est où les séparatistes ne cessent d'asseoir leur emprise.

Les chefs de la diplomatie française et allemande, Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier, se rendent de leur côté à CHISINAU, en Moldavie, une ex-république soviétique qui craint une répétition du scénario ukrainien dans sa région indépendantiste russophone de Transdniestrie.

(Ukraine-Russie-crise-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

TOKYO - Visite du président américain Barack Obama au Japon, première étape de sa tournée en Asie, qui ne prévoit pas d'arrêt en Chine, bien que ce pays sera "le leitmotiv qui marquera tout le voyage" selon les experts.

(USA-Asie-Japon-diplomatie) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

RIO DE JANEIRO - Une personne est morte au cours de violentes émeutes qui ont éclaté à Rio dans une favela du quartier touristique de Copacabana, à quelques semaines du coup d'envoi de la coupe du monde de football au Brésil.

(Brésil-troubles-foot-WC-2014) =(PHOTO+VIDEO)=

SAO PAULO - Un sommet NETmundial se tient à partir de mercredi et pendant deux jours à Sao Paulo à l'initiative du Brésil qui souhaite la mise en place d'une gouvernance internationale d'internet après les révélations de cas d'espionnage américain dans de nombreux pays.

(Brésil-USA-internet-espionnage-diplomatie)

AUTRES

JINDO (Corée du Sud) - Une semaine après le naufrage d'un ferry sud-coréen, plus de 120 corps ont été récupérés et quelque 180 personnes, des lycéens pour la plupart, manquent à l'appel.

(CoréeSud-naufrage-accident-transport) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON/JUBA - La présidence américaine a fait part de son horreur devant la spirale de violences au Soudan du Sud, qualifiée d'"abomination", après le massacre de centaines de civils par les rebelles sud-soudanais.

(SoudanSud-conflit-combats-massacre-ONU)

PARIS - Le nouveau gouvernement socialiste de Manuel Valls présente les grandes orientations macroéconomiques et budgétaires de la France pour les trois ans à venir, sous pression tant de Bruxelles qui insiste pour plus d'orthodoxie budgétaire que d'une partie de la gauche qui rechigne à toute austérité. A partir de 09H30.

Le ministre des Finances Michel Sapin présente le programme de stabilité 2014/2017 dans une conférence de presse à 14H30.

(France-budget-économie-social) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/PARIS - La Croix-Rouge s'est dite "horrifiée" par l'escalade des violences à Alep, alors que Washington et Paris soupçonnent Damas d'avoir utilisé un produit industriel toxique dans des attaques.

A PARIS, le gouvernement français présente de nouvelles mesures pour "dissuader" et "punir" les candidats français au jihad, alors que quelque 500 personnes seraient parties de France pour combattre en Syrie au côté des rebelles islamistes, selon les services français.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

(Syrie-conflit-France-sécurité) =(INFOGRAPHIE)=

BEYROUTH - Le Parlement libanais est convoqué à 09H00 pour élire un nouveau président, sans qu'aucun favori n'émerge en raison des profondes divisions de la classe politique.

(Liban-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU doit voter pour renouveler le mandat de la Mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso). Ce vote sera suivi de consultations sur la Mission de l'ONU au Mali (Minusma). 14H00.

(ONU-Maroc-Sahara-Polisario-diplomatie)

(ONU-Mali-Qaïda-conflit)

GAZA - Une entente est intervenue lors d'une réunion à Gaza entre une délégation de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et des dirigeants du mouvement islamiste Hamas "pour former un gouvernement d'union nationale d'ici cinq semaines".

(Palestiniens-politique-Fatah-Hamas-Israël-paix) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Le président palestinien Mahmoud Abbas reçoit le Premier ministre jordanien Abdallah Nsour à 08H30 pour évoquer notamment les négociations de paix, dans l'impasse, entre Palestiniens et Israéliens.

(Israël-Palestiniens-USA-paix-négociations) =(PHOTO)=

FORT MEADE (Etats-Unis) - Poursuite jusqu'au 29 avril à Guantanamo des audiences préliminaires au procès du cerveau présumé de l'attentat contre l'USS Cole, le Saoudien Abd al Rahim Nachiri, retransmises sur la base militaire de Fort Meade.

(USA-Yémen-Guantanamo-justice-défense-attentat-11-Septembre)

NEW YORK - Boeing, Facebook et Apple publient leurs résultats trimestriels.

(USA-aviation)

(USA-technologies-internet)

(USA-technologies-internet-informatique)

MESA (Etats-Unis) - Conférence de presse du nageur Michael Phelps, sportif le plus titré de l'histoire olympique, qui vient de sortir de sa retraite en annonçant son retour pour une compétition organisée le 24 avril dans l'Arizona. 21H30.

(USA-natation) =(PHOTO+VIDEO)=

TAMPA (Etats-Unis) - Coup d'envoi des Bollywood Awards qui célèbrent le cinéma indien au cours de quatre jours de festivités qui culmineront avec une cérémonie de remise de prix samedi.

(USA-Inde-cinéma) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Les tensions entre chrétiens et musulmans persistent en Centrafrique et à Bangui, où plusieurs centaines de musulmans, harcelés par les milices chrétiennes anti-balaka, attendent désespérément des convois pour quitter la capitale et ses violences

(Centrafrique-France-ONU-violences-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - Le Portugal lance sa première émission régulière à dix ans depuis sa demande d'aide en avril 2011, sous l'oeil de la troïka (UE-FMI-BCE) de ses créanciers, à Lisbonne pour son ultime mission.

(Portugal-UE-dette-marchés-obligations) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - La Commission européenne publie les chiffres de la dette et des déficits en 2013 pour les pays de la zone euro. A 09H00.

(Indicateur-dette-déficit)

DAKAR - Retour annoncé dans l'après-midi de l'ancien président Abdoulaye Wade (2000-2012) qui n'était plus revenu au Sénégal depuis son départ pour le France après sa défaite à la présidentielle il y a deux ans.

(Sénégal-politique-justice-corruption) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAP - Le prix Nobel de la paix et archevêque honoraire Desmond Tutu donne une conférence de presse à l'occasion des 20 ans de la démocratie en Afrique du Sud. A partir de 15h00.

(AfSud-politique-élections-démocratie) =(PHOTO)=

RANGOUN - Des centaines de personnes étaient rassemblées pour rendre un dernier hommage à Win Tin, héros de la lutte pour la démocratie en Birmanie, décédé à 84 ans sans jamais avoir abandonné son combat pour la liberté.

(Birmanie-politique-opposition-décès) =(PHOTO)=

MOSCOU - Un tribunal de Moscou examine une nouvelle plainte contre Alexeï Navalny, accusé d'avoir porté atteinte à la réputation d'un vice-président de la Douma en publiant sur l'internet des documents sur des biens immobiliers selon lui non déclarés.

(Russie-politique-opposition-justice)

LEIPZIG (Allemagne) - Un forum réunissant des représentants de la société civile allemands et russes, le "Dialogue de Petersbourg", se réunit de 14H00 à 16H30 avec la crise ukrainienne en toile de fond.

(Allemagne-Russie-Ukraine-diplomatie) =(PHOTO)=

CITE DU VATICAN - Le pape François préside son audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, à partir de 08H30, à trois jours de la double canonisation de Jean Paul II et de Jean XXIII.

(Vatican-pape-religion) =(PHOTO)=

MADRID - Après le match Atletico-Chelsea mardi, deuxième demi-finale aller de Ligue des champions avec le Real Madrid qui reçoit le Bayern Munich. Un affrontement entre deux clubs historiques du Vieux Continent. A partir de 18H45.

(Foot-EUR-C1-ESP-GER) =(PHOTO+VIDEO)=

ABOU DHABI - Visite aux Emirats arabes unis du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, centrée sur la coopération stratégique entre les deux pays en matière de défense.

(Emirats-France-défense)

MEKNES (Maroc) - Assises nationales de l'agriculture en présence de chefs d'Etat africains et de ministre européens, à la veille de l'ouverture du Salon international de Meknès (Siam). Ce rendez-vous annuel intervient en plein différend entre Rabat et Bruxelles sur les conditions d'accès de certains produits alimentaires au marché européen.

(Maroc-agriculture-commerce-UE-diplomatie)

ALGER - Visite du ministre d'Etat britannique aux Affaires étrangères chargé du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord, Hugh Robertson (jusqu'au 24).

(Algérie-GB-diplomatie-coopération)

JERUSALEM - Audience de la cour suprême d'Israël sur la démolition de l'école communale du village bédouin de Khan al-Ahmar, dans la vallée du Jourdain. A 08H30.

(Israël-Palestiniens-justice-Bédouins-colonies)

redchef

PLUS:hp