Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Yémen: les violences liées à Al-Qaïda depuis 2011

Yémen: les violences liées à Al-Qaïda depuis 2011

Rappel des dates-clés de la présence d'Al-Qaïda au Yémen, où au moins 68 insurgés ont été tués en trois jours lors d'une opération d'envergure menée conjointement par les Etats-Unis et les autorités yéménites.

Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), né de la fusion des branches yéménite et saoudienne, reste la plus dangereuse et la plus active branche du réseau, selon les Etats-Unis. Aqpa a su tirer profit de l'affaiblissement du pouvoir central à la suite du soulèvement de 2011 contre l'ex-président Ali Abdallah Saleh pour renforcer sa présence dans le pays.

--2011--

- 29 mai: Des centaines de combattants se réclamant des Partisans de la charia (Ansar al-charia), nom sous lequel Al-Qaïda opère dans le Sud, prennent le contrôle de Zinjibar (Abyane, sud), puis étendent leur contrôle à d'autres secteurs de la province et de celle voisine de Chabwa. (Au moins 230 militaires et 50 membres de tribus tués en trois mois).

- 26 juil: Le chef d'Aqpa, Nasser al-Wahichi, prête allégeance à Ayman al-Zawahiri, qui a pris la tête d'Al-Qaïda après la mort d'Oussama Ben Laden.

- 30 sept: L'imam américano-yéménite Anwar Al-Aulaqi, lié à Al-Qaïda, meurt dans un raid aérien américain.

- 14 oct: Le responsable de la branche médiatique d'Aqpa et le fils de l'imam Aulaqi sont tués dans des raids.

--2012--

- 16 jan: Un millier de combattants d'Al-Qaïda prennent le contrôle de Radah (centre), avant de s'en retirer fin janvier, notamment sous la pression des tribus.

- 25 fév: Un attentat, revendiqué par Al-Qaïda, vise un palais présidentiel dans le Sud, tuant 26 soldats, le jour de la prestation de serment du président Abd Rabbo Mansour Hadi.

- 4 mars: 185 soldats et 25 assaillants périssent dans l'attaque d'une caserne à Koud (sud).

- 31 mars: Au moins 40 morts dans des combats entre l'armée et Al-Qaïda dans le sud, après le sabotage d'un gazoduc dans la province de Chabwa.

- 9-14 avr: Au moins 222 tués, dont 183 partisans d'Al-Qaïda, dans des combats autour de Loder (sud).

- 12 mai: L'armée lance une offensive, qui lui permet, à la mi-juin, de déloger Al-Qaïda de ses fiefs dans la province d'Abyane. Plus de 560 morts.

- 21 mai: 96 soldats meurent dans un attentat suicide à Sanaa revendiqué par Al-Qaïda.

- 20 juin: 30 membres d'Al-Qaïda tués dans des raids dans le sud, après l'annonce de la mise en échec d'un plan du réseau destiné à attaquer des ambassades à Sanaa.

- 4 août: Au moins 49 morts dans un attentat suicide à Jaar visant des supplétifs de l'armée.

--2013--

- 17 juil: Aqpa confirme la mort de son homme fort, le Saoudien Saïd al-Chehri, dans un raid d'un drone américain. Les autorités yéménites avaient annoncé son décès en janvier.

- 5 déc: Spectaculaire assaut contre le ministère de la Défense à Sanaa (56 morts), revendiqué par Aqpa, qui affirme que l'objectif était une salle de contrôle des drones visant ses combattants au Yémen.

--2014--

- mars: Nasser Al-Wahichi affirme que la "guerre contre les croisés" va "se poursuivre partout dans le monde", dans une vidéo circulant sur les réseaux jihadistes.

- 31 mars: Le président Hadi défend le recours aux drones mais reconnaît des "erreurs limitées". Les organisations des droits de l'Homme ont dénoncé à plusieurs reprises la mort de civils dans des attaques de drones.

- 19-21 avr: Au moins 68 insurgés d'Al-Qaïda sont tués dans des attaques menées par des drones américains et par l'aviation yéménite dans le centre et le sud du pays.

acm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.