NOUVELLES

Valcke effectue une visite des stades inachevés au Brésil pour la Coupe du monde

21/04/2014 11:38 EDT | Actualisé 21/06/2014 05:12 EDT

SAO PAULO - L'un des hauts dirigeants de la FIFA responsable de la Coupe du monde effectue une visite au Brésil cette semaine afin d'inspecter les trois stades encore inachevés, y compris celui qui accueillera le match d'ouverture du tournoi en juin.

Le secrétaire général Jerome Valcke inspectera les travaux de construction du stade Itaquerao à Sao Paulo, mardi, au début de sa dernière tournée des villes hôtes. Il visitera ensuite les deux autres stades toujours en construction en vue de l'événement phare du football — un dans la ville méridionale de Curitiba et l'autre dans la ville occidentale de Cuiaba.

Le programme de Valcke comprend également une visite de la ville de Fortaleza, au nord, pour examiner le site de la fête des partisans, un endroit qui permet aux amateurs sans billet de suivre les matchs gratuitement dans les lieux publics.

Valcke rencontrera aussi des représentants des villes hôtes afin d'obtenir des mises à jour quant à leurs préparatifs. Son dernier arrêt s'effectuera à Rio de Janeiro, jeudi, pour participer à la réunion du conseil d'administration du comité d'organisation de la Coupe du monde.

Le secrétaire général doit être de retour au Brésil à la fin mai pour visiter au moins une partie des villes hôtes. Il restera jusqu'à la fin du tournoi.

Le Brésil éprouve des difficultés dans ses préparatifs pour la Coupe du monde. Les travaux d'infrastructure sont loin d'être terminés et les organisateurs locaux n'ont pas été en mesure de terminer les six stades qui devaient être prêts à la fin de l'année dernière comme la FIFA le désirait.

Le stade Itaquerao à Sao Paulo constitue une préoccupation majeure, car il sera l'hôte du match d'ouverture Brésil-Croatie, le 12 juin. Les travaux à ce stade ont été considérablement retardés en novembre dernier après l'effondrement d'une grue qui a provoqué la mort de deux travailleurs. Plus tôt cette année, un autre travailleur a perdu la vie lors de l'installation des 20 000 sièges temporaires nécessaires au match inaugural.

Après la visite de stade Itaquerao, Valcke se rendra à Curitiba pour inspecter l'Arena da Baixada, qui devrait aussi être complété à la mi-mai. Il s'entretiendra avec le président du club brésilien Atletico Paranaense, qui effectue les rénovations du stade en vue de la Coupe du monde.

Valcke est attendu à Cuiaba, mercredi, pour vérifier le travail à l'Arena Pantanal, qui devrait être inauguré plus tard ce mois-ci.

Le dirigeant de la FIFA sera accompagné par le ministre des sports du Brésil, Aldo Rebelo, et les anciens joueurs brésiliens Ronaldo et Bebeto, membres du comité d'organisation de la Coupe du monde.

PLUS:pc