NOUVELLES

Ukraine: Washington doit convaincre Kiev de respecter les engagements pris à Genève (Lavrov)

21/04/2014 02:06 EDT | Actualisé 21/06/2014 05:12 EDT

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a appelé lundi les Etats-Unis à oeuvrer pour convaincre les autorités de Kiev de respecter leurs engagements pris à Genève afin de mettre fin à l'escalade dans la crise que traverse l'Ukraine.

Lors d'une conversation téléphonique avec son homologue américain John Kerry, M. Lavrov "a demandé au secrétaire d'Etat d'agir sur Kiev afin que les têtes brûlées ne provoquent pas un conflit sanglant et d'encourager les dirigeants ukrainiens à remplir strictement leurs obligations", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

M. Lavrov a aussi "souligné l'incapacité et le manque de volonté des autorités de Kiev à mettre fin aux actes de violence du Pravy Sektor", groupe nationaliste paramilitaire ukrainien.

Cette conversation téléphonique est intervenue quelques heures après l'arrivée à Kiev du vice-président américain Joe Biden, qui doit rencontrer mardi le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov et le Premier ministre Arseni Iatseniouk.

M. Lavrov a aussi tenu lundi une conversation téléphonique avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, au cours de laquelle il a répété "la nécessité de la mise en oeuvre stricte et complète par les autorités actuelles à Kiev des dispositions de la Déclaration de Genève, y compris le renoncement à la violence".

L'accord de Genève, compromis signé jeudi entre l'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne, prévoit notamment le désarmement des groupes illégaux et l'évacuation des bâtiments occupés.

Mais les tensions, loin de retomber, sont encore montées d'un cran pendant le week-end pascal avec une fusillade meurtrière à Slaviansk, bastion des séparatistes de l'est de l'Ukraine, qui ont demandé au président russe Vladimir Poutine d'envoyer des troupes, et avec une nouvelle charge de Moscou lundi contre les autorités ukrainiennes.

all/plh

PLUS:hp