Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: calme à Slaviansk après une nuit sous couvre feu des séparatistes

Ukraine: calme à Slaviansk après une nuit sous couvre feu des séparatistes

La situation était calme lundi matin à Slaviansk, place forte des séparatistes de l'Est de l'Ukraine, après une première nuit sous le couvre feu qu'ils ont décrété à la suite d'une fusillade meurtrière, a rapporté un journalist de l'AFP.

La mairie, comme d'autres bâtiments publics de cette ville au nord de Donetsk reste occupée par les insurgés pro-russes, qui ont demandé dimanche à Vladimir Poutine d'envoyer des troupes de maintien de la paix pour protéger la population des nationalistes envoyés selon eux par les autorités pro-occidentales de Kiev.

"Il n'y a pas eu de tir cette nuit", a indiqué à l'AFP Evguen Gorbik, qui monte la garde sur une barricade bloquant la rue Karl Marx à proximité de la mairie. "On ne tirera que si on est attaqués".

Le maire autoproclamé de la ville, Viatcheslav Ponomarev, a annoncé dimanche l'interdiction de toute circulation entre minuit et 6 heures du matin. Quelques heures plus tôt, dans la nuit de samedi à dimanche, une fusillade en périphérie de Slaviansk avait fait selon les séparatistes cinq morts, tandis que les autorités ont fait état de trois morts. L'AFP a vu deux corps.

Les pro-russes et la diplomatie russe ont dénoncé une provocation du groupe nationaliste paramilitaire Pravy Sektor (Secteur Droit), en première ligne de la contestation pro-européenne qui a abouti à la chute de Viktor Ianoukovitch.

bds-gmo/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.