NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 21 avril 2014 (ACTUALISEES A 20H00 GMT)

21/04/2014 04:06 EDT | Actualisé 21/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/DONETSK/SLAVIANSK (Ukraine) - Washington et Moscou s'appellent réciproquement à faire appliquer l'accord de Genève. La situation dans l'est de l'Ukraine reste tendue après une fusillade.

JINDO (Corée du Sud) - Les opérations de récupération de dizaines de corps se poursuivent à l'intérieur du ferry qui a fait naufrage. La présidente sud-coréenne condamne l'attitude de l'équipage au moment du drame.

BOSTON (Etats-Unis) - Le marathon de Boston a été entouré de mesures draconiennes de sécurité pour sa 118e édition, après l'attentat qui avait endeuillé l'événement l'année dernière.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

KIEV

Les Etats-Unis et la Russie se sont appelés réciproquement lundi à faire appliquer l'accord de Genève censé mettre fin à la crise dans l'est de l'Ukraine, en proie à une insurrection séparatiste.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise-conflit-internet

KIEV

Une carte de visite rouge et noire, brandie par les séparatistes de l'est de l'Ukraine comme une preuve de l'implication des nationalistes dans la fusillade meurtrière de Slaviansk, est devenue un objet de dérision pour des internautes.

(PAPIER D'ANGLE) 620 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-religion

DONETSK (Ukraine)

Les Etats-Unis et la Russie se sont appelés réciproquement lundi à faire appliquer l'accord de Genève censé mettre fin à la crise dans l'est de l'Ukraine, en proie à une insurrection séparatiste.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

Ukraine-Russie-politique-crise

SLAVIANSK (Ukraine)

Un blindé conduit par des séparatistes passe soudain en trombe dans le centre de Slaviansk, un grand drapeau russe flottant au vent. Tout un symbole dans cette ville de l'est de l'Ukraine qui se prépare à un hypothétique assaut des forces ukrainiennes.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

NAUFRAGE EN COREE DU SUD

========================

CoréeSud-naufrage-accident-transports

JINDO (Corée du Sud)

La présidente sud-coréenne a violemment condamné lundi les actions de l'équipage lors du naufrage du ferry Sewol, alors que les opérations de récupération de dizaines de corps se poursuivent à l'intérieur du navire englouti.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CoréeSud-naufrage-accident-transports

JINDO (Corée du Sud)

Lee Jun-Ho, professeur d'arts martiaux, s'était mis à la plongée sous-marine pour le plaisir. Ces jours-ci, il fait partie des dizaines de plongeurs civils qui recherchent les corps d'enfants noyés dans les labyrinthes du ferry qui a sombré au large de la Corée du Sud.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MARATHON DE BOSTON

==================

Athlétisme-USA-marathon-sécurité-attentats-sport

BOSTON (Etats-Unis)

Près de 36.000 coureurs et des dizaines de milliers de spectateurs ont défié lundi le souvenir des attentats de 2013 lors du célèbre marathon de Boston, dont les mesures de sécurité avaient été renforcées.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-marathon-athlétisme-attentats-sécurité-sport

BOSTON (Etats-Unis)

Amby Burfoot avait gagné le marathon de Boston en 1968. Il était au départ lundi, en dépit d'ennuis de santé, pour témoigner de sa solidarité avec la ville, un an après les attentats.

(ENTRETIEN) 4/500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS

Mexique-Colombie-littérature-célébrités-décès-people

MEXICO

Mexico, la ville où Gabriel Garcia Marquez était arrivé par une "soirée mauve" de 1961 avec en poche ses "20 derniers dollars", est lundi le théâtre de l'hommage solennel au géant colombien de la littérature en présence des présidents du Mexique et de la Colombie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

Brésil-USA-internet-diplomatie-espionnage

SAO PAULO

Produit de l'émotion suscitée par l'affaire d'espionnage américain révélée par Edward Snowden, mais aussi d'une volonté d'établir une gouvernance "ouverte" d'internet, le sommet NETmundial au Brésil vise à redéfinir les contours de la régulation du réseau mondial, aujourd'hui de facto sous la tutelle des Etats-Unis.

(PRESENTATION) 800 mots DEJA TRANSMIS

Brésil-USA-internet-diplomatie-espionnage

SAO PAULO

Le sommet NETmundial de mercredi et jeudi à Sao Paulo tentera de redessiner les principes de la gouvernance mondiale d'internet. Voici un petit rappel des organisations et sigles qui seront au coeur des discussions.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh

PLUS:hp