NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 21 avril 2014 (actualisées à 13H30 GMT)

21/04/2014 09:40 EDT | Actualisé 21/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/DONETSK/SLAVIANSK - Le vice-président américain Joe Biden est arrivé à Kiev pour une visite qui devrait irriter au plus haut point Moscou. La situation dans l'est du pays s'est tendue après une fusillade.

JINDO (Corée du Sud) - Les opérations de récupération de dizaines de corps se poursuivent à l'intérieur du ferry qui a fait naufrage. La présidente sud-coréenne condamne l'inaction de l'équipage au moment du drame.

BOSTON (Etats-Unis) - Un million de personnes, plus de 35.000 coureurs : le marathon de Boston, le plus vieux du monde, est entouré de mesures draconiennes de sécurité pour sa 118e édition, après le double attentat qui avait endeuillé la fête l'an dernier.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

KIEV

Le vice-président américain Joe Biden se rend lundi à Kiev pour soutenir les autorités ukrainiennes pro-occidentales, au moment où les craintes d'une intervention russe dans l'est de l'Ukraine sont montées d'un cran avec l'appel des insurgés séparatistes à Vladimir Poutine.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise-conflit-internet

KIEV

Une carte de visite rouge et noire, brandie par les séparatistes de l'est de l'Ukraine comme la preuve de l'implication des nationalistes dans la fusillade meurtrière de Slaviansk, est devenue objet de dérision des internautes, qui rivalisent de photomontages parodiques.

(PAPIER D'ANGLE) 620 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

NAUFRAGE EN COREE DU SUD

========================

CoréeSud-naufrage-accident-transports

JINDO (Corée du Sud)

Les opérations de récupération de dizaines de corps se poursuivaient lundi à l'intérieur du ferry qui a fait naufrage, alors que la Corée du Sud, sa présidente en tête, condamne l'inaction dont a fait preuve l'équipage, paniqué, au moment du drame.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CoréeSud-naufrage-accident-transports

JINDO (Corée du Sud)

Lee Jun-Ho, professeur d'arts martiaux, s'était mis à la plongée sous-marine pour le plaisir. Ces jours-ci, il fait partie des dizaines de plongeurs civils à la recherche de corps d'enfants noyés, dans les labyrinthes du ferry qui a sombré au large de la Corée du Sud.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MARATHON DE BOSTON

==================

Athlétisme-USA-marathon-sécurité-attentats-sport

BOSTON (Etats-Unis)

Près de 36.000 coureurs et des dizaines de milliers de spectateurs ont défié lundi le souvenir des attentats de 2013 lors du célèbre marathon de Boston, dont les mesures de sécurité avaient été renforcées.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE DU NORD ET MOYEN-ORIENT

===============================

Syrie-conflit-élection-président

DAMAS

Le scrutin présidentiel, qui doit conduire à la réélection pour sept ans de Bachar al-Assad, aura lieu le 3 juin en Syrie, en dépit de la guerre qui a fait plus de 150.000 morts et de l'opposition des pays occidentaux.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-médias-otages-France

PARIS

Une kalachnikov sur la tempe, la faim, l'obscurité. Mais aussi un jeu d'échecs bricolé avec une boîte de fromage et la récitation entre otages des grandes dates de l'Histoire de France pour tuer le temps. Ou une improbable bataille de boules de neige avec les geôliers.

(RECIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-France-réfugiés-

SAINT-OUEN (France)

Ils ont échoué là au terme d'une longue errance. En panne d'argent, et faute d'avoir trouvé mieux. Installés depuis des semaines dans un square de la banlieue parisienne, Yahya, Aziz et 150 autres Syriens subsistent au quotidien, entre espoir de jours meilleurs et "système D".

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Népal-Everest-avalanche-alpinisme

KATMANDOU

Guides népalais et responsables d'expéditions menaçaient lundi de suspendre toutes les ascensions de l'Everest faute d'un soutien financier solide du gouvernement pour les familles des sherpas tués dans la plus meurtrière avalanche de l'histoire du sommet

(PAPIER GENERAL) 6/700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

SoudanSud-conflit-combats-massacre-ONU

JUBA

L'ONU a accusé lundi les troupes du camp de l'ancien vice-président sud-soudanais Riek Machar, qui affrontent depuis mi-décembre l'armée gouvernementale, d'avoir massacré des centaines de civils sur des bases ethniques lorsqu'elle ont repris la localité septentrionale de Bentiu mi-avril.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

EUROPE

======

GB-gouvernement-religion-médias-christianisme

LONDRES

Discret sur le sujet jusque-là, David Cameron multiplie depuis une semaine les allusions à une Grande-Bretagne "chrétienne" et clame sa propre foi, s'attirant la grâce de l'Eglise mais aussi les foudres de ceux qui estiment que politique et religion ne font pas bon ménage.

PAPIER GENERAL 600 mots 15h00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

GB-Pologne-immigration-politique

LONDRES

Venu à Londres pour se confronter au quotidien des immigrés de son pays, le député polonais Artur Debski raconte comment il a passé ses premiers jours en migrant fauché, entre sandwichs et matelas sur le sol, avant de trouver un emploi et un toit.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jeb

PLUS:hp