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Le service américain de vidéo en ligne Netflix annonce des hausses de tarifs

21/04/2014 05:10 EDT | Actualisé 21/06/2014 05:12 EDT
Bloomberg via Getty Images
The Netflix Inc. website and logo are displayed on laptop computers arranged for a photograph in Washington, D.C., U.S., on Tuesday, Jan. 21, 2014. Netflix Inc., the largest subscription streaming service, is expected to release earnings data on Jan. 22. Photographer: Andrew Harrer/Bloomberg via Getty Images

Le service américain de vidéo en ligne Netflix continue de gagner des abonnés mais a annoncé lundi des hausses de tarifs, car ses coûts augmentent en raison de son expansion internationale et de la concurrence accrue pour l'obtention de contenus.

Le site de vidéo à la demande en streaming (flux sans téléchargement) revendiquait 48,35 millions d'abonnés fin mars, contre 44,65 millions trois mois plus tôt.

Il a notamment profité du démarrage en février de la deuxième saison de sa série politique House of Cards, qui «a attiré un énorme public qui satisferait n'importe quel réseau câblé ou télévisé», assure-t-il sans donner de chiffre précis dans sa lettre trimestrielle aux actionnaires.

Netflix investit de plus en plus dans les séries originales comme House of Cards ou la tragi-comédie en milieu carcéral Orange is the new black, mais il doit rivaliser avec d'autres acteurs comme Amazon ou Hulu pour décrocher des droits de rediffusion exclusifs pour des séries télévisées.

Pour notamment «acquérir plus de contenus», il annonce lundi «une augmentation (de son abonnement mensuel) d'un dollar ou deux selon les pays, plus tard ce trimestre et seulement pour les nouveaux abonnés», tandis que les personnes déjà abonnées conserveront leur tarif actuel «pour une durée généreuse».

Netflix a déjà testé une telle hausse en Irlande, où le passage de 6,99 à 7,99 euros par mois, avec un garantie du maintien du tarif actuel pendant deux ans pour les abonnés existants, a eu seulement «un impact limité». Aux États-Unis, il facture 7,99 dollars par mois depuis 2010.

Les gains nets d'abonnés sur les trois premiers mois de l'année se montent à 2,25 millions aux États-Unis (avec un total de 35,67 millions) et à 1,75 million à l'international où Netflix est en train de beaucoup se développer, avec notamment des rumeurs de lancement au deuxième semestre en France et en Allemagne.

Netflix souligne que l'international représente environ 25% de ses revenus de streaming et devrait à terme dépasser ses recettes dans le pays. En attendant, elles devraient devenir rentables cette année, même si les bénéfices resteront "assez modestes" en raison des investissements nécessaires à l'expansion sur des marchés étrangers.

Au total au premier trimestre, le chiffre d'affaires affiche une croissance de 24% sur un an, à 1,27 milliard de dollars, conformément aux attentes des analystes, et le bénéfice net du groupe a été multiplié par 20 à 53 millions de dollars.

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