NOUVELLES

Mondial-2014 - L'inauguration de Cuiaba repoussée au 7 ou 14 mai

21/04/2014 05:22 EDT | Actualisé 21/06/2014 05:12 EDT

L'inauguration officielle du stade de Cuiaba, un des quatre encore inachevés sur les douze du Mondial-2014, se fera le 7 ou le 14 mai et non plus samedi prochain comme prévu, selon les autorités.

Samedi se déroulera le match annoncé mais "ce ne sera pas l'inauguration formelle", a déclaré lundi Mauricio Guimaraes, secrétaire de l'Etat du Mato Grosso pour la Coupe du monde, sur une antenne locale de la télévision Globo. "L'inauguration officielle se fera le 7 ou le 14 mai avec un match amical, festif, que nous annoncerons la semaine prochaine".

Le 27 mars, le Comité d'organisation local (COL) avait assuré que le match de samedi prochain (Luverdense-Vasco de Gama en 2e division brésilienne) serait le premier match-test officiel, après une première rencontre le 2 avril (Mixto-Santos en Coupe du Brésil).

Samedi, "le stade sera presque achevé, il manquera peut-être encore 3000 sièges mais ce sera un match bien organisé", a précisé le responsable. Le 1er mai est ensuite prévu un match de Coupe du Brésil, Cuiaba-Internacional.

Mauricio Guimaraes a aussi confirmé que la présidente de la République, Dilma Rousseff, visiterait l'Arena Pantanal jeudi matin.

L'inauguration officielle de l'enceinte a été ajournée plusieurs fois déjà. Le stade, comme les onze autres du tournoi, était censé initialement être livré au 31 décembre à la Fifa. Il fait partie des quatre stades encore inachevés, à des degrés divers, avec ceux de Sao Paulo, Porto Alegre et Curitiba.

Mercredi, Cuiaba (centre) recevra la visite du secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, pour la troisième fois. Le Français doit voir deux autres stades (Sao Paulo et Curitiba) ainsi que la fan fest de Fortaleza. Il ponctuera son séjour d'une conférence de presse vendredi à Rio de Janeiro.

L'Arena Pantanal doit accueillir quatre matches du premier tour du Mondial: Chili-Australie (groupe B, 13 juin), Russie-Corée du Sud (GrH, 17 juin), Nigeria-Bosnie-Herzégovine (GrF, 21 juin) et Japon-Colombie (GrC, 24 juin).

ybl/el

PLUS:hp