NOUVELLES

Le pétrole en repli en Asie mais reste soutenu par l'Ukraine (104,08 USD)

21/04/2014 12:48 EDT | Actualisé 20/06/2014 05:12 EDT

Les cours du pétrole s'affichaient en baisse lundi dans un marché calme après un week-end de trois jours, mais restaient soutenus par les tensions en Ukraine, où une fusillade fait craindre une escalade de la situation.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai cédait 22 cents, à 104,08 dollars, en fin de matinée, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, échéance juin, reculait de 44 cents à 109,09 USD, par rapport aux clôtures de jeudi--le marché pétrolier était fermé vendredi--.

Le marché était peu actif en ce lundi de Pâques, après un week-end de trois jours, a indiqué Desmond Chua, analyste chez CMC Markets, à Singapour.

Les cours, bien qu'en repli, restaient soutenus par les tensions en Ukraine.

Quatre personnes ont été tuées dimanche dans l'est de l'Ukraine, selon les insurgés pro-russes, dans une fusillade près de la ville de Slaviansk, mettant en colère Moscou qui dénonce une attaque des nationalistes ukrainiens contre des "civils innocents".

Face à ces violences qui font craindre une escalade, le ministre ukrainien de l'Intérieur Arsen Avakov s'est rendu dans l'est du pays pour inspecter les troupes de la Garde nationale déployées en réponse à l'insurrection séparatiste dans cette région russophone.

Les violences interviennent trois jours après la signature à Genève d'un accord entre Russes, Ukrainiens et Occidentaux en vue d'une désescalade dans la crise ukrainienne.

Le marché pétrolier suit avec attention la crise russo-ukrainienne car la Russie est l'un des plus gros producteurs de pétrole au monde et principal fournisseur de gaz à l'Europe.

La veille, le baril de WTI pour livraison en mai avait pris jeudi 54 cents, à 104,30 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), son plus haut niveau depuis début mars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin avait fini à 109,53 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 7 cents.

str-bjp/fmp/jr

PLUS:hp