NOUVELLES

Le pétrole en Asie en léger recul mais toujours soutenu par la crise en Ukraine (104,27 USD)

21/04/2014 11:38 EDT | Actualisé 21/06/2014 05:12 EDT

Les cours du pétrole reculaient légèrement mardi matin en Asie, des pertes limitées par la crise dans l'est de l'Ukraine, dans un marché qui craint une détérioration de la situation.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai cédait 10 cents, à 104,27 dollars, en fin de matinée, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, échéance juin, reculait de 11 cents à 109,84 USD, par rapport à la clôture de lundi.

Malgré ce léger repli, les tensions en Ukraine maintiennent les prix "à un niveau élevé", indique Tan Chee Tat, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

"Il y a des accords passés entre les pays pour tenter de résoudre le conflit par la voie diplomatique mais les marchés ne sont pas convaincus", ajoute-t-il.

Les Etats-Unis et la Russie se sont appelés réciproquement lundi à faire appliquer l'accord de Genève censé mettre fin à la crise dans l'est de l'Ukraine, en proie à une insurrection séparatiste.

Cet échange au ton vif a eu lieu quelques heures après l'arrivée à Kiev du vice-président américain Joe Biden, qui doit rencontrer mardi les nouvelles autorités ukrainiennes, dont le président par intérim Olexandre Tourtchinov.

L'espoir d'apaisement né de l'accord de Genève, destiné à régler la crise la plus grave depuis la Guerre froide entre Moscou et les Occidentaux, s'est nettement éloigné.

Le marché pétrolier suit avec attention la crise russo-ukrainienne car la Russie est l'un des plus gros producteurs de pétrole au monde et principal fournisseur de gaz à l'Europe.

La veille, le baril de WTI avait gagné 7 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 104,37 dollars.

Le baril de Brent de la mer du Nord avait fini en hausse de 42 cents, à 109,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) à Londres, où la place financière était fermée, mais les échanges électroniques opérationnels.

str-mba/fmp/mf

PLUS:hp