Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kényane et un Américain remportent le marathon de Boston

Kényane et un Américain remportent le marathon de Boston

Boston ne pouvait rêver de meilleur scénario. Un an après les attentats qui ont tué 3 personnes et fait plusieurs blessés, Meb Keflizighi est devenu le premier Américain depuis 1983 à remporter le marathon de Boston.

Greg Meyer avait décroché la dernière victoire américaine. Depuis 1991, les Kényans et les Éthiopiens avaient assis leur domination en se partageant 22 des 23 éditions précédentes.

Seul le Sud-Coréen Lee Bong-Ju avait mis un léger frein à cette suprématie en 2001.

Ancien vainqueur du marathon de New York et médaillé d'argent à celui des Jeux olympiques d'Athènes, Keflezighi a résisté à la remontée du Kényan Wilson Chebet pour triompher en 2 h 8 min 37 s.

Du côté féminin, Rita Jeptoo a conservé son titre, en plus de fracasser le record du parcours avec un chrono de 2 h 18 min 57 s. De plus, la Kényane, qui est sortie d'un groupe de cinq athlètes au 37e km, est devenue la septième coureuse à s'imposer trois fois sur la rue Boylston.

Jeptoo a devancé sa plus proche rivale, l'Éthiopienne Buzunesh Deba, par 1 min 2 s.

Après avoir mené pendant la moitié de la course, l'Américaine Shalane Flanagan a conclu au 5e rang. L'Ontarienne Lanni Marchant a signé le meilleur résultat canadien avec la 14e position.

Quelque 36 000 coureurs - dont 2400 Canadiens - participent au plus vieux marathon annuel du monde, qui connaît cette année la deuxième plus forte affluence de son histoire.

Environ un million de personnes étaient attendues le long du parcours de 42 kilomètres.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.