Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe du monde - Saut - Finale: Deusser et l'Allemagne au top

Coupe du monde - Saut - Finale: Deusser et l'Allemagne au top

L'Allemagne, à son 10e succès en 36 éditions, a dominé la finale de la Coupe du monde de saut d'obstacles avec la première victoire à ce niveau de Daniel Deusser, lundi à Lyon.

Seul le Britannique Scott Brash, champion olympique par équipe et numéro un mondial, a empêché pour sa première participation à la compétition un triplé historique de la Mannschaft.

En effet, Deusser, 32 ans, avec 2 points de pénalité au total des trois journées, a devancé son compatriote Ludger Beerbaum (4 pts) et donc Brash (5 pts).

En selle sur l'étalon westphalien Cornet D'Amour, Deusser, 32 ans, a aussi offert une 10e victoire dans la compétition à son pays. Désormais, l'Allemagne trône seule, devant les Etats-Unis (9).

"C'était magnifique mais je suis très content que ça s'arrête. Sur le dernier parcours, j'ai touché le premier obstacle et ça m'a un peu réveillé. Je me suis reconcentré sur les informations de la reconnaissance", a expliqué le cavalier de Wiesbaden.

En fait, Deusser, grand garçon au look romantique, est un émigrant, chose rare pour les cavaliers allemands. Après quatre ans chez Jan Tops, aux Pays-Bas, il monte désormais pour une écurie belge, près de Malines.

Deusser et son compatriote Marcus Ehning, quatrième (6 pts) avec Cornado NRW, autre entier westphalien, ont été les seuls à ne pas faire tomber une barre au long des cinq parcours, dont un barrage samedi. Détails: Cornet d'Amour et Cornado sont tous deux fils de Cornet Obolensky.

Beerbaum 2e et content

----------------------

Premier vainqueur allemand de la Coupe du monde, en 1993, Ludger Beerbaum, qui pèse 12 médailles d'or entre JO, Mondiaux et Championnats d'Europe, était même satisfait de la place de dauphin. "Il y a encore dix jours, je n'étais pas prévu (il a bénéficié du forfait de cavaliers qualifiés) et mes chevaux étaient préparés pour la saison en extérieur. Alors, oui, je suis très, très content. Et admiratif de ce qu'a accompli Deusser", a remarqué le +maître+.

Evoquant "la démonstration de force de l'équipe allemande", le Suisse Phlippe Guerdat, sélectionneur de l'équipe de France, a assumé l'échec à domicile de ses cavaliers.

Au sujet de la contre-performance de Kevin Staut (21e) et de sa jument grise Silvana HDC, 15 ans, l'entraîneur national a parlé de "concours de trop". D'ailleurs, le champion d'Europe 2009 avait jeté l'éponge pour le dernier round.

Plus que les défaites sur le terrain de Staut et de Simon Delestre, ce dernier même pas qualifié pour l'ultime parcours, Philippe Guerdat est revenu sur la blessure de Lacrimoso HDC, refusé dimanche à la visite vétérinaire. Patrice Delaveau est ainsi resté à pied, alors qu'il était leader provisoire avec le Suisse Steve Guerdat, fils de Philippe et médaille d'or en individuel aux JO de Londres.

"Peut-être que Lacrimoso (touché à un antérieur) va être arrêté un bon moment. Et, comme Orient Express (le cheval prévu pour les Jeux équestres mondiaux, du 24 août au 7 septembre en Normandie, ndlr) revient de blessure, ça se complique un peu", a souligné Philippe Guerdat.

Ce ne fut pas d'ailleurs une bonne journée pour lui. Steve a aggravé son cas avec deux fautes -une dans chaque manche-, en selle sur Nino des Buissonnets, pour terminer finalement cinquième. Mauvaise journée aussi pour l'autre Suisse de pointe, Pius Schwizer, rétrogradé à la 8e place. Sur la distance, son hongre Toulago a affiché les limites de sa jeunesse (9 ans).

asc/ade

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.