NOUVELLES

Colombie: une membre de l'équipe de Petro nommée en intérim à la mairie de Bogota

21/04/2014 12:21 EDT | Actualisé 21/06/2014 05:12 EDT

Le président colombien Juan Manuel Santos a désigné lundi une membre du cabinet municipal, Maria Mercedes Maldonado, pour occuper l'intérim à la mairie de Bogota après la destitution de l'ancien titulaire du poste, l'ex-guérillero Gustavo Petro.

"Je l'ai choisie car c'est une personne qui était déjà dans le cabinet, qui connaît très bien les politiques de la ville", a déclaré le président au cours d'une conférence de presse.

M. Santos a précisé qu'il se mettrait désormais en relation avec les autorités électorales afin d'organiser une élection pour désigner le successeur de M. Petro, probablement d'ici juin.

Symbole de la gauche en Colombie, l'ex-maire de Bogota, qui se dit victime de persécution, avait été frappé fin 2013 par une mesure de destitution, assortie d'une inéligibilité de 15 ans, pour une passation de marché considérée illégale, prononcée par une autorité administrative chargée de contrôler les activités des élus et fonctionnaires.

Elu en 2012 pour un mandat de quatre ans, il avait remis dans le giron public la gestion des ordures ménagères auparavant confiées à une entreprise privée.

Le président Santos a toutefois indiqué lundi que si le Conseil d'Etat, saisi d'un recours, prenait une décision favorable à l'ancien maire, il le rétablirait dans ses fonctions.

"Lorsque j'ai destitué le maire Petro, je l'ai fait en respectant la loi. Je répète une fois encore, si un juge m'ordonne de le rétablir, je n'hésiterai pas à le faire", a précisé le président de centre-droit.

Dans une conférence de presse distincte, la nouvelle édile a elle-même estimé que "la meilleure option (serait) le retour du maire Petro".

Cet intérim est d'une durée de 55 jours, jusqu'à la tenue d'élections dans cette métropole de sept millions d'habitants. Mme Maldonado remplace à son poste le précédent intérimaire nommé par M. Santos, le ministre du Travail, Rafael Pardo.

an/lda/nn/hdz/plh

PLUS:hp