DIVERTISSEMENT

L'artiste qui voulait recouvrir le monde de papillons (PHOTOS)

21/04/2014 04:02 EDT | Actualisé 21/04/2014 04:11 EDT

Tasha Lewis est à l'origine du projet d'art de rue international Swarm the world, (essaimer dans le monde entier) qui vise à décorer les rues de tous les pays avec des dessins de papillons bleutés.

buttefly

L'artiste recherche des collaborateurs dans le monde entier pour participer au projet. Ils disposeront ces nuées de papillons - 400 oeuvres aimantées - dans les villes de tous les pays. Les oeuvres seront exposées dans les rues pendant quatre semaines.

«L'idée m'est venue du fait qu'en tant qu'artiste vivant à NYC, je ne peux pas voyager autant que ce que je voudrais, écrit Tasha Lewis sur son site. En contrepartie, je mène une expérience de grande ampleur au cours de laquelle j'envoie une multitude de papillons aux personnes qui souhaitent participer au projet pour qu'à leur tour ils les exposent dans les rues.»

L'idée est simple : Tasha Lewis a créé 4 000 papillons. Chaque papillon est une impression recto-verso en cyanotype (procédé photographique grâce auquel on obtient un tirage bleu) en toile de coton. Une fois découpé, le tissu photographié est rigidifié par une colle et un petit aimant, cousu à la main sur le corps de l'animal.

Chaque lot de 400 papillons est envoyé à un participant du projet quelque part dans le monde qui l'inclut à son tour à son oeuvre urbaine. L'artiste participant est invité à photographier son oeuvre et à la faire connaitre sur les réseaux sociaux.

Tasha Lewis demande aux participants à lui renvoyer les papillons à New York à la fin du projet pour faire une exposition mettant en avant l'ensemble des photographies.

Par le biais de ce projet, Tasha Lewis souhaite aussi sensibiliser le public à la disparition des papillons migratoires, comme les monarques en Amérique du Nord.