Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une appli pour relaxer en 5 minutes

Une appli pour relaxer en 5 minutes
Getty Images/Blend Images

Cette semaine, j’ai essayé une technique remarquablement simple et facile pour évacuer rapidement le stress d’une dure journée au travail. Ce que ça demande: une application gratuite à installer sur le téléphone, et 5 minutes pour décompresser de façon vraiment efficace. Ça vous parle?

Il s’agit d’une application appliquant le principe de cohérence cardiaque, dont on a parlé notamment dans ce reportage sur la respiration et celui-ci sur l’art d’arrêter de ruminer dans notre tête. En gros, il s’agit d’arrimer sa respiration à son rythme cardiaque, ce qui permet au corps et à l’esprit de s’apaiser naturellement. Quelques minutes suffisent, et si on répète l’exercice régulièrement, il devient de plus en plus efficace.

L’application que j’utilise s’appelle Respirelax et est hyper simple à utiliser. On choisit la durée de la séance (entre 3 et 9 minutes) et l’état qu’on souhaite atteindre: équilibre, relaxation ou dynamisme. Ne reste plus qu’à régler notre respiration sur une bulle qui monte et descend le long de l’écran, nous indiquant à quelle fréquence inspirer et expirer.

L’effet est étonnant, et instantané: après chaque essai, j’ai tout de suite senti que mon stress avait descendu d’un cran. J’étais moins fébrile, plus détendue, et ça m’a beaucoup aidée à décanter après une journée difficile pour arriver plus patiente et posée auprès de mes enfants.

Si ça vous dit de l’essayer, j’aimerais bien avoir vos commentaires!

(Respirelax n’est disponible que sur le App Store en ce moment, mais ma collègue Andrée-Anne me dit que l’application PlongeZen, pour Android, fait tout aussi bien l’affaire.)

INOLTRE SU HUFFPOST

Bleu doux

Des couleurs relaxantes pour une maison sans stress

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.