NOUVELLES

Agenda international du mardi 22 avril

21/04/2014 01:56 EDT | Actualisé 21/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du mardi 22 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV/MOSCOU - Le vice-président américain Joe Biden rencontre à Kiev le président par intérim Olexandre Tourtchinov et le Premier ministre Arseni Iatseniouk, pour leur témoigner du soutien américain alors que leur légitimité est plus que jamais contestée par l'insurrection séparatiste pro-russe dans l'Est.

Russes et Américains se renvoient la responsabilité de la non-application du compromis trouvé à Genève jeudi dernier, qui prévoyait le désarmement des groupes armés et l'évacuation des bâtiments occupés par les séparatistes.

Déclarations de Biden attendues vers 07H30.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, entame de son coté à Prague une tournée en Europe centrale et orientale consacrée à la situation en Ukraine.

(Ukraine-Russie-crise-politique-USA) =(PHOTO + VIDEO)=

MOSCOU - Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev présente à 08H00 à la Douma le bilan annuel de son gouvernement.

Une décision est par ailleurs attendue dans le procès pour diffamation de l'opposant et blogueur russe Alexeï Navalny, déjà assigné à résidence, qui pourrait lui valoir d'être emprisonné puisqu'il était déjà en sursis pour une autre affaire. Heure à préciser.

(Russie-gouvernement-justice-opposition) =(PHOTO + VIDEO)=

JINDO (Corée du Sud) - Le naufrage d'un ferry au large de la Corée a fait plus de 100 morts, selon un bilan publié mardi qui devrait tripler alors que les plongeurs s'activent à retrouver 200 disparus, en majorité des lycéens, probablement noyés à l'intérieur du bâtiment. La Corée du Sud, sa présidente en tête, condamne l'inaction dont a fait preuve l'équipage au moment du drame.

(CoréeSud-naufrage-accident-transport) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama quitte Washington pour un voyage en Asie qui le mènera au Japon, en Corée du Sud, en Malaisie et aux Philippines.

(USA-Japon-CoréeSud-Malaisie-Philippines-Chines-politique-diplomatie-économie)

TOKYO - Visite mardi de plus de 150 élus parlementaires japonais au sanctuaire controversé Yasukuni de Tokyo, au risque de courroucer la Chine, à la veille de la tournée asiatique du président américain.

A SEOUL, le ministère sud-coréen de la Défense a indiqué mardi avoir détecté une hausse de l'activité sur le site des tests nucléaires côté Nord, signe que Pyongyang pourrait préparer un quatrième essai nucléaire, à l'approche du voyage de M. Obama.

(Japon-USA-Chine-CoréeSud-diplomatie-Histoire) =(PHOTO+VIDEO)=

(CoréNord-CorééSud-nucléaire-conflit-défense)

JUBA - Les combats continuent entre rebelles fidèles à l'ancien vice-président Riek Machar et forces gouvernementales loyales au président Salva Kiir au Soudan du Sud, qui ont déjà fait plusieurs milliers de morts depuis le 15 décembre.

La mission de l'ONU sur place a accusé lundi les troupes de Machar d'avoir massacré mi-avril des centaines de civils à Bentiu, dans l'Etat pétrolifère d'Unité, l'un des plus importants massacres signalés depuis le début des hostilités.

(SoudanSud-conflit-combats-massacre-ONU) =(INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Le patron de la Nasa Charles Bolden prononce un discours au cours d'une conférence consacrée à la planète Mars. 13H00.

(USA-espace-sciences-astronomie)

AUTRES

DAMAS - Début du dépôt des candidatures à l'élection présidentielle du 3 juin, qui devrait conduire à la réélection de Bachar al-Assad. Ce scrutin, contesté par l'opposition, est organisé malgré la guerre qui ravage la Syrie depuis plus de trois ans. Washington a évoqué lundi une possible utilisation d'armes chimiques ce mois-ci dans le conflit.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Novartis et GlaxoSmithKline, deux géants de l'industrie pharmaceutique, annoncent un vaste accord prévoyant la création d'une coentreprise dans la santé grand public et l'échange de pans entiers entiers d'activité

(GB-Suisse-pharmacie-acquisition)

LE CAIRE - Reprise attendue du procès de journalistes d'Al-Jazeera, dont l'Australien Peter Greste, accusés d'avoir diffusé de fausses nouvelles et de soutenir les Frères musulmans, du président destitué Mohamed Morsi.

(Egypte-procès-médias-politique-violences)

MOSCOU - Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev présente à 08H00 à la Douma (chambre basse du Parlement) le bilan annuel de son gouvernement.

Une décision est par ailleurs attendue dans le procès pour diffamation de l'opposant et blogueur russe Alexeï Navalny, déjà assigné à résidence, qui pourrait lui valoir d'être emprisonné puisqu'il était déjà en sursis pour une autre affaire.

(Russie-gouvernement-justice-opposition) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Visite du ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, pour une réunion des pays riverains de la mer Caspienne (Iran, Russie, Azerbaïdjan, Kazakhstan et Turkménistan), qui n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le statut légal de cette mer depuis l'éclatement de l'URSS. A partir de 11H00.

(Russie-Iran-diplomatie) =(PHOTO)=

LISBONNE - La troïka de créanciers UE/FMI/BCE amorce son 12e et dernier examen des comptes du Portugal avant la sortie du pays de son plan d'aide financière internationale prévue le 17 mai.

(dette-finance-économie-UE-Portugal) =(PHOTO)=

MIAMI - Audition du Sénat américain à Miami sur la hausse du niveau des océans.

(USA-climat-environnement-mer)

PARIS - Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius reçoit le groupe international des "Anciens" (The Elders), dont les anciens présidents américain Jimmy Carter et finlandais Martti Ahtisaari ainsi que l'ex-présidente irlandaise Mary Robinson, fer de lance dans la lutte contre le réchauffement climatique avant la grande conférence sur le climat à Paris en 2015. Rencontre prévue à 09H00.

(France-diplomatie-environnement-climat) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGKOK - Réunion de la commission électorale thaïlandaise avec plusieurs partis politiques pour débattre d'une possible date pour de nouvelles élections législatives, celles de février ayant été invalidées en raison de leur perturbation par les manifestants.

(Bangkok-élection-politique)

MADRID - La première des demi-finales aller de la Ligue des champions de football offre un duel inédit avec l'Atletico, décidé à sortir de l'ombre d'un Real omnipotent, qui accueille Chelsea, les mal-aimés du foot anglais. Piment supplémentaire : l'entraîneur des Blues de Londres est l'ancien patron du Real. A partir de 18H45.

(Foot-EUR-C1-ESP-ENG) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - La situation demeure tendue dans la capitale centrafricaine comme en province, où les violences perdurent entre ex-rébellion Séléka, de majorité musulmane, et milices chrétiennes.

(Centrafrique-France-ONU-violences-armée) =(PHOTO)=

BISSAU - Publication attendue des résultats complets provisoires des élections présidentielle et législatives du 13 avril en Guinée-Bissau par la commission électorale. Un second tour de la présidentielle est prévu le 18 mai.

(Bissau-politique-élections)

PARIS - Le Premier ministre Manuel Valls, confronté à l'hostilité d'une partie de la gauche au plan de 50 milliards d'économies qu'il s'est engagé à appliquer pour ramener le déficit public en dessous des 3%, rencontre en début d'après-midi des députés socialistes qui réclament un plan alternatif pour épargner les plus modestes.

(France-gouvernement-politique-budget-social)

CASABLANCA (Maroc) - Nouvelle audience dans le procès de 11 militants du mouvement pro-réformes du 20-Février, né pendant le Printemps arabe.

(Maroc-procès-manifestation-politique)

SANAA - Suivi de la situation alors qu'au moins 68 membres d'Al-Qaïda ont été tués depuis samedi dans une série d'attaques menées par des drones américains et par l'aviation yéménite dans le centre et le sud du Yémen.

(Yémen-violences-Qaïda)

GAZA - Une délégation de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) se rend de Cisjordanie à Gaza pour des discussions avec le mouvement islamiste Hamas, visant à faire avancer la réconciliation interpalestinienne.

(Palestiniens-politique)

JERUSALEM - Poursuite de la visite du ministre autrichien des Affaires étrangères, Sebastian Kurz, en Israël et dans les Territoires palestiniens (jusqu'au 24).

(Israël-Palestiniens-Autriche-diplomatie)

BANGKOK - Réunion de la commission électorale thaïlandaise avec plusieurs partis politiques pour débattre d'une possible date pour de nouvelles élections législatives, celles de février ayant été invalidées en raison de leur perturbation par les manifestants.

(Bangkok-élection-politique)

redchef

PLUS:hp