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WEC/Six Heures de Silverstone: Toyota et Porsche brillent, Audi au tapis

20/04/2014 02:36 EDT | Actualisé 20/06/2014 05:12 EDT

Les nouvelles Toyota hybrides ont fait le doublé dimanche aux Six Heures de Silverstone, en première manche du Championnat du monde (WEC), devant la Porsche de Mark Webber, pour le retour de la marque allemande et du pilote australien au plus haut niveau de l'endurance.

La victoire est revenue à l'équipage de la N.8, composé du Suisse Sébastien Buemi, pilote de réserve de Red Bull en F1, du Français Nicolas Lapierre et du Britannique Anthony Davidson, dont la Toyota TS040 Hybrid était partie de la troisième ligne sur la grille, mais a bénéficié d'un bon choix de pneus en tout début de course, quand la pluie s'est mise à tomber sur le circuit anglais.

A ce moment-là, le trio de la N.7, composé de l'Autrichien Alex Wurz, du Français Stéphane Sarrazin et du Japonais Kazuki Nakajima, a roulé en pneus pluie et perdu de précieuses secondes qu'il n'a pas pu rattraper par la suite, lors d'une course interrompue plusieurs fois par la sortie de la voiture de sécurité à la suite d'accidents sans gravité.

Le podium a été complété par la Porsche 919 Hybrid de Webber, associé au jeune Néo-Zélandais Brendon Hartley et à l'Allemand Timo Bernhard. L'Australien, dont Silverstone est l'un des circuits préférés, n'avait plus couru en endurance depuis 1999, dans une Mercedes, et vient de passer douze saisons complètes en Formule 1, les dernières chez Red Bull Racing aux côtés de Sebastian Vettel.

La course s'est terminée sous la pluie et a définitivement été interrompue à 25 minutes de l'arrivée, la sécurité des pilotes devenant aléatoire, selon le directeur de course, Derek Bell, quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans.

Les deux Audi R18 e-tron quattro N.1 et N.2, tenantes du titre mondial, avaient été éliminées prématurément. C'est la première fois depuis l'épreuve américaine de Petit Le Mans, à l'automne 2011, que les voitures de la firme aux anneaux qui dominent l'endurance depuis une douzaine d'années, ne terminent pas une course d'endurance.

L'autre Porsche 919 Hybrid, victime d'un problème hydraulique à la suite de la perte d'une roue, a elle aussi arrêté les frais en début de course, mais cela n'enlève rien à la performance de la marque la plus souvent victorieuse au Mans. La dernière fois c'était en 1998, avant une longue interruption de séance et 16 ans d'absence dans la catégorie reine des prototypes LMP1.

dlo/mg

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